Somalie : lancement d'une campagne de vaccination contre la polio

Des enfants immunisés contre la polio en Somalie.

21 mars 2011 – Quatre ans après que la Somalie a été déclarée exempte de polio, des agents de santé ont commencé dimanche à vacciner plus de 1,8 million d'enfants contre cette maladie, dans le cadre d'une campagne soutenue par les Nations Unies et qui doit durer trois jours.

La nouvelle campagne, qui est menée par les autorités sanitaires locales de concert avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), ainsi que d'autres partenaires internationaux, a pour objectif d'atteindre tous les enfants éligibles, malgré l'insécurité qui affecte de nombreuses régions du pays et l'accès difficile à certaines zones.

La Représentante de l'OMS pour la Somalie, Marthe Everard, a indiqué que le dernier cas de polio enregistré en Somalie remontait au 27 mars 2007 après des années d'efforts internationaux pour combattre la maladie.

« Cela montre que la polio peut être éradiquée partout, même dans les environnements les plus difficiles », a-t-elle dit. Elle a toutefois prévenu que la Somalie risquait « d'importer » le virus d'autres pays où il circule toujours.

« Nous devons rester vigilants et faire tout notre possible pour préserver une immunité élevée des enfants âgés de moins de cinq ans », a-t-elle ajouté.

Deux vagues de vaccinations contre la polio doivent avoir lieu en Somalie cette année. Les autorités espèrent atteindre environ 800.000 enfants de la région sud-centre du pays qui n'ont pas reçu leurs deux doses l'an dernier.

La représentante de l'UNICEF pour la Somalie, Rozanne Chorlton, a souligné qu'il était vital d'atteindre chaque enfant, même si le dernier cas de polio enregistré remonte à quatre ans.

« Si nous voulons garantir qu'aucun nouveau cas de polio n'apparaisse en Somalie, les équipes de vaccination doivent être en mesure d'accéder à chaque communauté, à chaque famille et à chaque enfant âgé de moins de cinq ans », a-t-elle dit.

La polio, une maladie contagieuse qui peut causer la paralysie de ses victimes, a été éradiquée partout dans le monde à l'exception de quatre pays, l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan et le Nigéria.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : le Conseil de sécurité rappelle l'obligation de respecter le droit humanitaire

En savoir plus





Coup de projecteur