Le PAM crée une nouvelle base logistique humanitaire à Djibouti

Un avion du PAM.

14 mars 2011 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a posé lundi la première pierre d'une nouvelle base logistique humanitaire à Djibouti qui sera construite sur une surface de 40.000 mètres carrés. Mise à disposition par le gouvernement djiboutien, cette nouvelle base renforcera le réseau régional de chaîne d'approvisionnement logistique pour l'assistance humanitaire.

« Nous nous réjouissons du début de la construction de cette base logistique humanitaire. Avec le soutien de nos bailleurs et de nos partenaires, nous sommes sûrs que cette base facilitera l'accès de l'aide humanitaire aux populations dans le besoin » a déclaré le Directeur de la logistique au PAM, Martin Ohlsen.

La base a été conçue pour éviter les retards dans l'acheminement de l'assistance humanitaire d'urgence et servira de base stratégique pour le pré-positionnement des vivres humanitaires, a indiqué le PAM.

La base accueillera un entrepôt avec une capacité de stockage de 30.000 tonnes de nourriture. D'autres types de vivres humanitaires provenant d'autres agences onusiennes et d'organisations non gouvernementales à destination des pays de la région, pourront également être entreposés sur le site.

La base servira aussi de centre de formation logistique pour le PAM. Ce centre sera cogéré avec le gouvernement de Djibouti afin de renforcer les capacités logistiques locales.

Outre l'acheminement de l'aide alimentaire à destination de l'Éthiopie via Djibouti, le PAM utilise également le port de Djibouti pour transporter par bateaux les vivres destinés au nord de la Somalie vers Berbera et vers les autres ports au Somaliland et au Puntland. La base sera exonérée des frais douaniers et sera considérée comme zone franche.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Djibouti : l'ONU demande 39 millions de dollars pour les victimes de la sécheresse

Coup de projecteur