Une bande dessinée de l'ONU pour sensibiliser les enfants aux Objectifs du millénaire

Wilfried Lemke.

24 janvier 2011 – Le Conseiller Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, a lancé lundi à Genève, aux côtés du footballeur espagnol Iker Casillas, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une nouvelle bande dessinée destinée à sensibiliser les enfants aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Dans cette BD intitulée « Droit aux Buts : Faisons équipe pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement », Iker Casillas apparaît aux côtés de neuf autres stars du football, ambassadeurs de bonne volonté pour l'ONU, à savoir Emmanuel Adebayor, Roberto Baggio, Michael Ballack, Didier Drogba, Luis Figo, Raúl, Ronaldo, Patrick Vieira et Zinédine Zidane.

Ceux-ci sont en route pour prendre part à un match de charité en faveur des Nations Unies lorsqu'ils s'échouent sur une île déserte. Là, les joueurs et leurs accompagnants doivent traverser un certains nombre d'épreuves qui correspondent aux huit Objectifs du Millénaire (OMD).

« Je suis très honoré de faire partie de cette bande dessinée », a déclaré Iker Casillas. « C'est un moyen à la fois ludique et pédagogique qui permet de sensibiliser les enfants du monde entier aux Objectifs du Millénaire pour le développement et de leur enseigner des valeurs telles que la tolérance, le respect et l'esprit d'équipe. Comme il est dit dans la bande dessinée : Ensemble, on peut y arriver ! ».

Le projet est le résultat d'une collaboration inter-agences entre le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), le Département de l'information publique (DPI) et le Partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB).

« Le succès de ce projet est le fruit d'une coopération réussie entre les différentes entités onusiennes concernées », a déclaré Wilfried Lemke. « Il y a encore trop peu de personnes à travers le monde qui connaissent les OMD. Il est donc primordial de soulever l'attention à ce sujet, tout particulièrement chez les plus jeunes. J'espère que les enfants du monde entier prendront plaisir à lire cette BD et se mobiliseront pour contribuer à la réalisation des OMD ».

La bande dessinée vise en premier lieu les enfants de 8 à 12 ans et a pour but de leur fournir un outil interactif pour comprendre, se familiariser et entamer une réflexion sur les huit OMD, tout en les incitant à participer aux activités recommandées dans le guide éducatif qui figure à la fin de la BD.

Quatre ans seulement avant la date limite de réalisation des OMD, le défi de sensibiliser les enfants au rôle qu'ils peuvent jouer dans le processus de développement reste entier. Les sportifs célèbres – en particulier les footballeurs – servent souvent de modèles et peuvent se révéler grandement utiles lorsqu'il s'agit pour les Nations Unies et leurs partenaires de faire changer les mentalités et les comportements.

La bande dessinée est pour l'heure disponible en anglais, an français et en espagnol. Elle peut être téléchargée au format .pdf à l'adresse suivante : www.un.org/sport. D'autres langues (y compris l'arabe, le chinois et le russe) seront bientôt disponibles.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Développement et gouvernance ont dominé l'Assemblée générale, selon son Président

En savoir plus





Coup de projecteur