Un général uruguayen à la tête du Groupe d'observateurs de l'ONU en Inde et au Pakistan

17 décembre 2010 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé vendredi le général uruguayen Raul Gloodtdofsky Fernandez à la tête de la Mission du Groupe d'observateurs militaires de l'ONU en Inde et au Pakistan (UNMOGIP), en remplacement du général coréen Kim Moon Hwa, qui a achevé sa mission le 27 novembre 2010.

Dans un communiqué annonçant cette nomination, Ban Ki-moon s'est dit « reconnaissant au général Kim pour son service exemplaire et hautement professionnel au sein de UNMOGIP pendant ces deux dernières années ».

« Le général Gloodtdofsky apportera à son nouveau poste une grande expérience, qui inclut notamment une forte expertise du commandement et plusieurs participations à des missions de maintien de la paix de l'ONU », poursuit-il, soulignant encore « la brillante carrière militaire du général depuis son entrée dans l'armée uruguayenne, en 1972 ».

Actuellement Commandant de la troisième division de l'armée uruguayenne, il a occupé auparavant plusieurs postes militaires d'importance. En 2009, il a été nommé Directeur du Centre national de hautes études et Président de la Commission de sélection et de nomination de l'Armée. Principal conseiller militaire du Président uruguayen en 2006, il avait été avant cela chef d'état-major personnel du Commandant en chef de l'armée uruguayenne et Commandant adjoint par intérim des Unités stratégiques de réservistes.

En outre, de septembre 2006 à novembre 2007, le général Gloodtdofsky a été Commandant adjoint des forces de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il était également le conseiller militaire de la Mission permanente de l'Uruguay auprès de l'ONU de 2001 à 2003.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon appelle à interdire les essais nucléaires à travers le monde

Coup de projecteur