Ban Ki-moon : financer la lutte contre le changement climatique est possible

8 décembre 2010 – Alors que la Conférence des parties à la Convention cadre de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC) se terminera vendredi prochain, à Cancun, au Mexique, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mercredi que l'objectif d'allouer chaque année, d'ici à 2020, 100 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique était « possible ».

En février dernier, l'ONU a créé un Groupe consultatif de haut niveau sur le financement de la lutte contre le changement climatique, coprésidé par le Premier ministre d'Ethiopie, Meles Zenawi, et son homologue norvégien, Jens Stoltenberg, et qui rassemble 21 personnalités, dont des ministres, des responsables de banques centrales et des experts en finance publique et en développement.

« Le Groupe a conclu que l'objectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 était difficile mais possible, même dans un contexte de récession globale. Nous allons avoir besoin de diversifier les sources de financement publiques et privées. Avec de la volonté politique, une capacité à diriger, des signaux appropriés à l'attention des marchés, la mise en œuvre de politiques publiques et de l'ingéniosité financière, cet objectif peut être atteint », a déclaré Ban Ki-moon à Cancun, dans un discours devant le Groupe consultatif de haut niveau.

« Financer la lutte contre le changement climatique n'est pas une œuvre de charité. Bien sûr c'est important de prendre les bonnes décisions, au moins pour ceux qui sont responsables du phénomène du changement climatique », a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a ensuite appelé les Etats à incorporer les recommandations du Groupe dans leurs négociations. « Il est crucial de trouver des financements adéquats pour soutenir les pays en développement et pour consolider la confiance entre les pays », a-t-il insisté.

Le Sommet de Cancun a réuni depuis le 29 novembre et jusqu'à vendredi prochain, les 194 Etats signataires à la Convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Climat : le groupe consultatif juge le financement difficile mais possible

Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat