Education : deux institutions britannique et vénézuélienne primées par l'UNESCO

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

2 décembre 2010 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a désigné l'Institut national d'éducation permanente pour adultes du Royaume Uni (National Institute of Adult Continuing Education), ainsi que la Fondation Infocentro du Venezuela, lauréats du Prix UNESCO Roi Hamad bin Isa Al Khalifa 2010 pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation.

Cette année, le thème du Prix était « Alphabétisation numérique : Préparer les apprenants adultes à l'apprentissage tout au long de la vie et à la flexibilité de l'emploi ». Les lauréats ont été choisis à partir des recommandations d'un jury international.

L'Institut national d'éducation permanente pour les adultes (NIACE) est l'organisation non gouvernementale phare en matière de formation des adultes en Angleterre et au Pays de Galles. Le jury a noté que le NIACE avait développé un réseau national de 6.000 centres d'accès à Internet destinés aux adultes aussi bien en milieu urbain que rural, qui s'ajoutent à 194 projets Internet pour des adultes dans des foyers d'hébergement. Près de 3.000 « E-guides » ont été formés comme tuteurs afin d'oeuvrer auprès d'adultes soutenus par des réseaux nationaux et régionaux.

Le NIACE fournit ainsi un exemple à suivre dans les pays où l'on entend aider cette partie de la population à entrer dans l'ère numérique.

Quant à la Fondation Infocentro, elle a été retenue pour son projet d' « Alphabétisation technologique à destination des adultes ». Sous la gouverne du ministère vénézuélien du Pouvoir populaire pour la Science, la Technologie et les Industries intermédiaires (Ministerio del Poder Popular para Ciencia, Tecnología e Industrias intermedias), cette fondation est la cheville ouvrière qui fournit un accès gratuit aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le cadre de la formation tout au long de la vie des adultes et d'autres publics.

Cette action est rendu possible par un réseau de 680 « infocentres » répartis dans tout le pays offrant des modules de formation de haut niveau afin de permettre aux apprenants adultes d'acquérir progressivement un savoir avancé en matière de TIC à partir d'une alphabétisation informatique de base. La Fondation Infocentro a permis à un million de personnes, handicapées compris, de se familiariser avec les nouvelles technologies.

La Directrice générale présentera le prix à chacun des lauréats – un diplôme accompagné de 25.000 dollars – lors d'une cérémonie qui aura lieu le 12 janvier 2011 au siège de l'UNESCO à Paris. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi 49 projets dans 34 pays, un cinquantième ayant été proposé par une organisation intergouvernementale, l'Organisation des ministres de l'Education de l'Asie du Sud-est (SEAMEO).


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO publie un guide sur l'éducation en situation d'urgence