Changement climatique : l'ONU attend des progrès significatifs à Cancun

Le Sous Secrétaire général Robert Orr.

22 novembre 2010 – « D'importants progrès sont possibles à Cancun, mais cela ne veut pas dire que nous attendons que tous les problèmes soient résolus », a déclaré lundi le Sous-Secrétaire général de l'ONU pour la planification des politiques, Robert Orr, à l'occasion d'une conférence de presse au siège de l'ONU, à New York.

Alors que se déroulera du 29 novembre au 10 décembre, à Cancun, au Mexique, la prochaine conférence des parties à la Convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), le responsable onusien a estimé que « le moment est venu pour des décisions ».

« Nous voulons des résultats concrets. Nous avons besoin d'un ensemble de décisions et de résultats. Un ou deux accords ne seront pas suffisant », a-t-il ajouté devant les journalistes, avant de tempérer toutefois son propos en soulignant que « les changements climatiques ne se sont pas produits en une nuit ». « Nous ne les règlerons donc pas en une nuit, mais il y a besoin de progrès à Cancun même si personne n'attend de solution définitive », a-t-il précisé.

Robert Orr a également indiqué que le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, participerait à la réunion de haut niveau, pour appeler les pays à œuvrer pour un ensemble équilibré de décisions et d'accords qui fassent avancer l'agenda de la lutte contre le changement climatique.

« Il exhortera les gouvernements à prendre des décisions sur les questions où il ya consensus - sur la protection des forêts, le transfert de technologie, l'adaptation et la création d'un nouveau fonds pour le financement à long terme », a expliqué Robert Orr, ajoutant que le Secrétaire général « encouragerait également les gouvernements à faire des progrès sur des questions plus difficiles ».

« Il y a suffisamment de problèmes qui sont à portée de main et qui nous donnent l'espoir qu'un résultat important pourrait être réalisé à Cancun », a noté Robert Orr, avant d'estimé que « les négociateurs doivent se rappeler que plus nous tardons, plus nous allons payer; tant en termes de vies humaines et qu'en termes d'argent ».

La Convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international qui rassemble 194 Etats signataires. Il est destiné à encadrer les avancées à réaliser à l'échelle mondiale pour réduire le réchauffement climatique et faire face aux augmentations de la température mondiale. Certains pays ont approuvé un ajout à ce traité, le Protocole de Kyoto, qui comprend des mesures plus fortes et juridiquement contraignantes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU appelle les Etats à trouver un compromis sur le climat à Cancun

En savoir plus





Coup de projecteur