Avant le G20, Ban Ki-moon appelle à réaliser les objectifs contre la pauvreté

11 novembre 2010 – Devant l'Assemblée nationale de la République de Corée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a plaidé jeudi pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), à la veille de son discours devant les pays membres du G20 réunis en Sommet à Séoul.

« Il ne reste plus que cinq ans et nous avons besoin d'un soutien politique fort. Il y a du scepticisme sur la capacité à réaliser ces objectifs. Je crois qu'avec une volonté politique forte, de bonnes politiques ciblant les populations qui en ont besoin aux bons endroits, des investissements judicieux et des ressources financières appropriées, je suis sûr que c'est faisable, que c'est réalisable », a déclaré Ban Ki-moon devant les parlementaires coréens.

« Je pense que les promesses faites doivent être tenues. C'est une part importante de la transparence. Nous avons besoin de votre ferme soutien, notamment parce que je crois au pouvoir et à l'autorité des parlementaires qui décident et approuvent les budgets. Je compte sur votre leadership », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a salué l'action des parlementaires coréens. « Vous pouvez transformer un engagement national en action. Je vous le demande sincèrement aujourd'hui, non pas seulement en tant que Secrétaire général des Nations Unies mais en tant que compatriote, en tant que citoyen de République de Corée. J'en appelle à votre leadership », a-t-il souligné.

Il a également appelé les jeunes Coréens « à se préparer à relever les défis de demain ». « Pour cela regardez au-delà de la Corée, au-delà de la péninsule de Corée, au-delà de l'Asie, regardez le monde », a-t-il conclu.

Ban Ki-moon participera jeudi soir à un diner de travail avec les dirigeants du G20. En marge du sommet, le Secrétaire général de l'ONU a rencontré jeudi le président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, avec qui il a discuté des OMD, du changement climatique et de préoccupations régionales notamment sur la situation au Soudan, en République démocratique du Congo, le Zimbabwe, Madagascar et le Burundi. Ban Ki-moon a remercié le président sud-africain pour son rôle en tant que coprésident sur le panel de haut niveau sur la croissance durable.


News Tracker: autres dépêches sur la question

G20 : climat et lutte contre la pauvreté doivent être la priorité, selon l'ONU

En savoir plus





Plus de vidéo »


Coup de projecteur