Nigéria : près de 40.000 infections et 1.500 décès du choléra depuis janvier

Des enfants au Nigéria.

22 octobre 2010 – Plus de 38.000 Nigérians ont été infectés par une épidémie de choléra qui sévit dans le pays depuis janvier et 1.555 en sont morts, a indiqué vendredi un porte-parole de le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Marixie Mercado, précisant que c'était « trois fois plus qu'en 2009 et sept fois plus qu'en 2008 ».

Citant des statistiques de la Croix-Rouge, il a souligné que 80% des personnes malades étaient des femmes et des enfants, ajoutant que « si l'épidémie semble avoir été largement contenue, de nouveaux cas continuent d'être signalés dans des régions déjà touchées, en particulier les Etats du nord-est du Nigéria ».

Alors que le taux de mortalité moyen est de 4,5%, il a dépassé 10% dans les États qui ont, soit été gravement touchés par les inondations de cette année, soit ont été le théâtre de vastes déplacements internes de population. Il atteint ainsi 20% dans l'Etat du Plateau, 16,9% dans celui de Sokoto et 11,1% pour celui de Gombe.

« Les facteurs saisonniers ainsi que les mauvaises conditions d'hygiène et de mouvements de population dans la région ont contribué à cette incidence anormalement élevée de choléra », a souligné de son côté Fadela Chaib, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a toutefois rappelé que le nord-est du Nigéria était « une région connue pour être un foyer de choléra et être touchée régulièrement pas des épidémies de faible intensité ».

L'OMS et l'UNICEF, avec les autres agences de l'ONU sur le terrain et leurs partenaires internationaux et nationaux, apporte un soutien technique au ministère de la santé du Nigéria. Au niveau régional, les ministres de la santé du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigéria, se sont rencontrés à la mi-octobre, à Abuja, pour renforcer la surveillance de l'épidémie et réviser leurs plans de réponse aux épidémies de choléra autour du lac Tchad.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afrique centrale : plus de 40.000 contaminations et 1.800 décès dus au choléra

Aucun résultat
Aucun résultat