Afrique de l’Ouest et centrale : 1,5 million de gens touchés par des inondations

De nombreuses personnes ont été affectées par des inondations au Niger.

12 octobre 2010 – Des pluies torrentielles ont provoqué de grandes inondations en l'Afrique de l'Ouest et centrale affectant près d'un million et demi de personnes et faisant 377 morts, a indiqué mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« Le Bénin est le pays le plus touché avec 360.000 personnes affectées et 42 morts, le Nigéria dénombre plus de 300.000 personnes sinistrées et 118 morts », a souligné la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs, lors d'une conférence de presse à Genève, en Suisse.

Les pluies torrentielles ont fait déborder les cours d'eau notamment le fleuve Niger. Le Bénin a déclaré le pays zone sinistrée. L'équipe de coordination de l'ONU pour l'évaluation des catastrophes sera déployée mercredi, a précisé la porte-parole d'OCHA.

Le Niger, le Tchad et le Burkina-Faso ont également été affectés dénombrant au total environ 450.000 personnes sinistrées. Le Burkina-Faso a lancé un plan de réponse à l'urgence de 14 millions de dollars. Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) de l'ONU a immédiatement octroyé 2 millions de dollars.

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires de l'ONU et Coordonnatrice des secours d'urgence, Valérie Amos, se rendra au Niger et au Nigeria entre le 13 et le 16 octobre prochain afin de rencontrer les autorités locales et les acteurs humanitaires.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La chef des opérations humanitaires de l'ONU bientôt en Afrique de l'Ouest

En savoir plus




Coup de projecteur