La chef des opérations humanitaires de l'ONU bientôt en Afrique de l'Ouest

Valerie Amos.

7 octobre 2010 – La Secrétaire générale adjointe aux Affaires humanitaires de l'ONU et Coordonnatrice des secours d'urgence, Valérie AMOS, effectuera, du 13 au 16 octobre 2010, une visite en Afrique de l'Ouest pour renforcer la coopération avec les institutions étatiques et régionales, en l'occurrence la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et pour s'enquérir de la situation humanitaire due à l'insécurité alimentaire dans le Sahel.

Au Nigéria, première étape de sa tournée, Valérie Amos rencontrera les autorités gouvernementales et les responsables de la CEDEAO pour discuter des défis humanitaires à relever en Afrique de l'Ouest. Elle devrait aussi encourager une plus étroite collaboration entre l'ONU, la CEDEAO et les acteurs humanitaires dans la gestion des catastrophes et la réduction des risques d'insécurité alimentaire dans l'ensemble de la région.

Au Niger où elle se rendra ensuite, la Secrétaire générale adjointe aux Affaires humanitaires fera le point sur la situation dans ce pays qui connaît cette année, comme plusieurs Etats de la région, une grave crise alimentaire due à la sécheresse et aux mauvaises récoltes l'année dernière. Valérie Amos se rendra notamment dans l'Est, pour passer en revue la réponse humanitaire apportée par les agences de l'ONU et leurs partenaires sur le terrain. Elle rencontrera également les populations affectées, pour évaluer directement les effets de la crise alimentaire et leur réitérer le soutien de la communauté internationale.

Cette tournée au Nigéria et au Niger sera la première visite de Valérie Amos en Afrique depuis sa nomination au poste de Coordonnatrice des secours d'urgence il y a quelques semaines, en remplacement de John Holmes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Burkina Faso dresse le portrait d'une Afrique de l'Ouest plus stable

En savoir plus





Coup de projecteur