Emploi décent et protection sociale essentiels pour éradiquer la pauvreté, selon l’ONU

Le Directeur général du BIT, Juan Somavia.

21 septembre 2010 – A l'heure où la communauté internationale est réunie au siège de l'ONU, à New York, pour remobiliser les énergies pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Directeur de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, et la Directrice de l'ONU-Femmes, Michelle Bachelet, ont souligné la nécessité de créer des emplois décents et de mettre en place de meilleures mesures de protection sociale pour limiter les conséquences de la crise et du chômage sur les personnes les plus vulnérables.

« Le travail n'est pas juste une question de production, c'est indispensable pour la reconnaissance personnelle, la dignité sociale et la cohésion familiale. Il est donc logique de mettre l'emploi au cœur des politiques micro-économiques », a souligné le Directeur général de l'OIT, Juan Somavia, qui s'exprimait lors d'une table ronde organisée lundi à New York sur la place du travail dans la réalisation des OMD.

Intervenant dans la discussion, Michelle Bachelet a de son côté insisté sur la nécessité « essentielle de lier le travail décent à des mesures de protection sociale », pour accélérer la réalisation des OMD.

« Nous devons continuer à appuyer la croissance économique, mais un emploi seul ne suffit pas à sortir quelqu'un de la pauvreté », a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité de mettre en place des formations « pour de meilleurs emplois » mais aussi « de meilleures conditions d'emploi ».

« Si vous avez des gens qui sont en meilleure santé, qui ont de meilleurs logements, une meilleure éducation, alors vous aurez de meilleurs employés," a-t-elle ajouté.

L'OIT estime que 30 millions de personnes ont perdu leur travail dans le monde depuis 2007. C'est dans les pays développés que la flambée du chômage a été la plus sévère, mais la crise a également frappé les marchés émergents et les économies en développement.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le FMI et l'OIT plaident en faveur d'une reprise centrée sur l'emploi

En savoir plus





Coup de projecteur