L'athlète Carl Lewis et la chanteuse Anggun, nommés Champions des OMD par l'ONU

La chanteuse indonésienne Anggun.

1 septembre 2010 – Les ambassadeurs de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'athlète américain, Carl Lewis, et la chanteuse indonésienne, Anggun, ont été nommés mercredi Champions des Objectifs du Millénaire pour le développement par l'ONU.

« En tant que personnes connues, ils peuvent diffuser un message de justice globale et de solidarité dans chaque maison et chaque communauté du monde », a déclaré mercredi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Définis par les Etats Membres de l'ONU en 2000, les OMD sont au nombre de huit et doivent être réalisés d'ici à 2015 : réduire de moitié l'extrême pauvreté, assurer une éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme, préserver l'environnement et construire un partenariat mondial pour le développement. A cinq ans de la date butoir, l'ONU est à la tête de l'effort collectif pour tenir la promesse des OMD en 2015.

Carl Lewis et Anggun viendront se joindre aux 26 ambassadeurs de bonne volonté et Messagers pour la paix parmi lesquels l'acteur Antonio Banderas, l'actrice Mia Farrow, la chanteuse Angélique Kidjo, le footballeur Ronaldo ou encore la joueuse de tennis Maria Sharapova, pour participer au Sommet sur les OMD qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochain à New York.

Les ambassadeurs de la FAO vont parler « d'une seule voix de la part des millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde », a souligné mercredi l'agence par communiqué de presse. Ils prendront également part aux campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

La FAO estime que plus d'un milliard de personnes sont malnutries (2009) dans le monde. La faim n'a cessé d'augmenter non pas à cause des mauvaises récoltes mais à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires, de la baisse des salaires et de l'augmentation du chômage du à la crise économique.

Le Sommet va réunir près de 150 chefs d'Etat et de gouvernements, dirigeants du secteur privés, représentants de fondations et de la société civile et célébrités afin d'établir un agenda pour réaliser les OMD d'ici à 2015.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Assemblée générale déclare que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental

En savoir plus





Coup de projecteur