Nagasaki : Ban Ki-moon salue l'engagement des survivants pour le désarmement

Deux frères qui ont survécu à la bombe atomatique lâchée sur Nagasaki.

5 août 2010 – En visite au Japon, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué jeudi le courage des survivants des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki il y a 65 ans, appelés en japonais les 'hibakusha', pour leur travail « humble » et « enthousiasmant » visant à promouvoir la paix et le désarmement.

« Plus de 75.000 personnes sont mortes instantanément ici à Nagasaki. Un nombre proche de celui-ci a péri à Hiroshima », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU lors d'un discours prononcé à la cathédrale d'Urakami, à Nagasaki. « Encore davantage sont morts des blessures et des radiations. Des personnes meurent encore aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a rencontré un groupe de survivants du bombardement atomique du 9 août 1945. « Cette rencontre avec les 'hibakusha' était très salutaire », a-t-il dit.

« Je suis venu au Japon pour commémorer les événements terribles d'Hiroshima et Nagasaki de 1945 et pour joindre ma voix à celles qui affirment : plus jamais ça », a-t-il souligné. « Ma visite ici renforce ma conviction que ces armes doivent être déclarées illégales, soit par une convention sur les armes nucléaires, soit par la mis en place d'un cadre de travail de différents instruments séparés qui se renforceraient mutuellement », a-t-il précisé.

« J'exhorte tous les pays à soutenir mon plan d'action pour le désarmement nucléaire et à se mettre d'accord pour négocier une convention sur les armes nucléaire le plus tôt possible », a plaidé Ban Ki-moon.

« Il ne doit plus y avoir d'endroits dans le monde où existe de telles armes », a-t-il conclu.

Vendredi, le Secrétaire général de l'ONU participera à la cérémonie de commémoration du 65e anniversaire des bombardements à l'arme nucléaire des villes d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Ban Ki-moon sera le premier Secrétaire général à assister à la cérémonie commémorative pour la paix qui est organisée chaque année à Hiroshima.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon encourage les jeunes Japonais à porter le flambeau du désarmement

Coup de projecteur



Aucun résultat
Aucun résultat