Asie-Pacifique : la région doit redoubler d'efforts dans la lutte contre la pauvreté

3 août 2010 – La région d'Asie-Pacifique a effectué d'importants progrès dans le lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) même si certains pays notamment les îles du Pacifique accusent toujours un retard dans la mise en œuvre de politiques efficaces, a déclaré mardi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

« La région Asie-Pacifique a effectué des progrès importants qui par conséquent contribueront au succès global », a dit le Secrétaire général dans un discours prononcé de sa part par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang, à Djakarta, en Indonésie, à l'occasion d'une rencontre ministérielle sur les OMD.

« Nous devons assister les pays qui sont à la traine et les petits États insulaires en développement », a-t-il ajouté.

« Aujourd'hui les résultats sont mitigés : il y a eu d'importants progrès, mais beaucoup reste à faire. Malgré les récentes crises économique, financière, alimentaire et énergétique, les pays en développement sont en train de réduire de moitié l'extrême pauvreté par rapport à son niveau de 1990. Des pays ont enregistré des succès majeurs en combattant la faim, en améliorant le taux de scolarisation et la santé infantile, en augmentant l'accès à l'eau potable et au traitement du VIH/Sida, en contrôlant les maladies telles que le paludisme », a souligné Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a déploré le manque de progrès significatif en matière de santé maternelle, d'équité des genres et d'autonomisation des femmes. « Plus de la moitié de la population dans le monde en développement n'a pas accès à l'assainissement. Trop de personnes restent sans emplois ou sous-employés. Et plus d'attention doit être portée au développement durable et à la croissance verte », a-t-il plaidé.

Enfin, il a appelé les dirigeants d'Asie-Pacifique à participer au Sommet sur les OMD qui se déroulera au mois de septembre prochain à New York au siège de l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Objectifs du Millénaire : Ban appelle le monde à tenir ses promesses

En savoir plus





Coup de projecteur