L'ONU a inauguré son pavillon à l'Exposition universelle de Shanghai

Cérémonie devant le pavillon chinois à l’Exposition universelle de Shanghaï.

3 mai 2010 – L'ONU a dévoilé ce weekend son pavillon de presque 3.000 mètre carrés à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai, en Chine, dont le thème est 'Meilleure ville, meilleure vie'.

« Nous allons présenter une image positive de la famille des Nations Unies, et permettre aux visiteurs de connaître nos objectifs, nos missions et nos activités », a dit le Commissaire général du pavillon de l'ONU.

L'ONU a choisi d'orienter son pavillon autour du thème « Une Terre, une Organisation des Nations Unies » en écho au travail de l'Organisation dans les villes du monde entier. Divisé en trois grandes parties, l'édifice a été conceptualisé pour être un spectacle de couleurs et de technologies.

Dans une des salles du pavillon, 192 chaises ont été disposées afin de symboliser les 192 Etats-membres de l'ONU. Les visiteurs pourront participer à des débats qui y seront organisés tout au long de l'Exposition universelle jusqu'au 31 octobre prochain.

« C'est une opportunité pour les gens de tous horizons, de la société civile aux dirigeants du monde, des étudiants aux célébrités de venir ensemble débattre de comment peut-on le mieux éradiquer les problèmes pour que chacun puisse bénéficier d'une meilleure urbanisation », a dit au Centre d'actualités de l'ONU la responsable de l'information du pavillon de l'ONU, Jeannette Elsworth.

« Le dialogue est ce qui caractérise l'ONU et nous espérons accueillir autant de personnes que possible au pavillon pour partager nos idées », a-t-elle souligné.

Une des plus grande œuvres du pavillon est l'installation du photographe français Yann Arthus-Bertrand intitulée '6 milliards d'autres'. Dans une salle, des centaines d'écran de télévision projettent plus de 600 interviews vidéo d'individus du monde entier qui s'expriment sur la manière dont ils vivent au quotidien les changements climatiques.

Le pavillon a été inauguré par la Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Anna Tibaijuka. Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU Ali Treki et la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, devaient également venir.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La Chine compte un quart des villes les plus peuplées du monde

En savoir plus





Coup de projecteur