Somalie : Le Groupe de contact international salue les progrès du gouvernement

22 avril 2010 – Le Groupe de contact international sur la Somalie, qui s'est réuni les 21 et 22 avril au Caire, en Egypte, a salué les progrès effectués par le gouvernement fédéral de transition somalien dans ses efforts de dialogue avec les groupes insurgés afin qu'ils rejoignent le processus de paix.

Il s'est félicité notamment de l'accord signé avec la milice Ahlu Sunna wal Jama au siège de l'Union africaine (UA), à Addis-Abeba le 15 mars dernier.

Le Groupe de contact, qui est présidé par le Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a appelé le gouvernement somalien à « intensifier ses efforts de contacts avec ceux qui sont engagés pour la paix et la stabilité » et a salué « la signature d'un protocole d'accord avec le Puntland sur la piraterie ».

Les participants à la réunion ont estimé que les institutions somaliennes devaient être protégées et ont encouragé les Etats à allouer des ressources financières pour la formation et la réorganisation de la police somalienne.

De même, le Groupe a appelé les Etats à soutenir Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et à participer activement à la Conférence sur la reconstruction du pays qui sera prochainement organisée.

Le gouvernement de Somalie doit fournir un compte rendu transparent de l'état de ses finances et élaborer une Constitution qui permettrait au pays de sortir de la séquence transitoire d'ici le mois d'août 2011, a estimé le Groupe de contact.

Il a également condamné les actes de pirateries, les attaques à l'encontre des travailleurs humanitaires, des juges, des journalistes et de la population civile.

Plus de 170.000 Somaliens ont dû fuir leurs maisons à travers le pays depuis le début de l'année. Un grand nombre de civils ont été tués ou blessés au cours des dernières semaines en raison d'affrontements particulièrement meurtriers, a souligné récemment le HCR dans un communiqué.

La Somalie est l'une des pires crises humanitaires dans le monde aujourd'hui avec la moitié de la population du pays ayant un besoin immédiat d'assistance humanitaire. Il y a plus de 1,4 million de Somaliens déplacés à l'intérieur du pays et 570.000 sont réfugiés dans des pays de la région.

Le Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah a encouragé les Etats membres à participer à la prochaine réunion qui se déroulera en Espagne en septembre prochain.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : L'actrice Angelina Jolie appelle à protéger les civils à Mogadiscio

En savoir plus





Coup de projecteur