L'ONU rend hommage à ses 101 employés décédés lors du séisme en Haïti

9 mars 2010 – Les Nations Unies ont rendu hommage mardi aux 101 employés civils, militaires et de police de l'ONU morts à la suite du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, lors d'une cérémonie organisée au siège de l'Organisation à New York.

« Ces femmes et hommes étaient des nôtres. Ils étaient notre famille », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors de cette cérémonie. « Ils partageaient une conviction commune? une croyance dans un avenir meilleur pour le peuple d'Haïti, et la décision commune de les aider à le construire », a-t-il ajouté.

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Ali Treki, ainsi que le Représentant permanent d'Haïti auprès des Nations Unies, Léo Mérorès, ont également prononcé un discours. Le Représentant permanent du Cap-Vert auprès des Nations Unies, Antonio Petro Monteiro Lima, a lu un poème intitulé « Haïti chérie » et Emeline Michel, célèbre chanteuse haïtienne, a chanté en l'honneur des employés décédés.

Ban Ki-moon a exprimé toute sa gratitude envers les familles des « 101 héros » dont « nous ne pourrons oublier le dernier courriel, la dernière conversation, le dernier repas, le dernier au revoir ».

« Au Nations Unies nous ne partageons pas simplement un bureau ; nous partageons une passion pour un monde meilleur », a dit le Secrétaire général. « Les tremblements de terre sont une force de la nature mais les gens font bouger le monde », a-t-il ajouté.

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Ali Treki, a également rendu hommage aux « 101 frères et sœurs » décédés et salué « leur sacrifice au service du peuple haïtien et de la cause de la paix ».

« Au-delà d’une réponse ponctuelle aux besoins immédiats, le défi ultime pour Haïti est de s’engager pleinement dans la voie du développement durable, a dit M. Treki. « Je crois que l’une des façons de rendre hommage à leur service et à leur sacrifice est de démontrer notre détermination à continuer d’aider Haïti et son peuple », a-t-il ajouté.

Les gens réunis dans la salle du Conseil de tutelle ont ensuite observé une minute de silence. Puis, les noms des 101 victimes ont été lus, accompagnés de leurs photos projetées sur un écran géant.

« A ceux que nous avons perdu, nous disons : nous ne vous oublierons jamais. Nous allons continuer le travail », a conclu Ban Ki-moon.

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier a fait plus de 220.000 morts et 1 million de personnes déplacées. Ban Ki-moon et l'Envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, Bill Clinton, ont lancé en février un appel humanitaire de 1,4 milliard de dollars pour venir en aide aux Haïtiens.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : Cérémonie à Port-au-Prince en hommage aux employés de l'ONU décédés

Aucun résultat
Aucun résultat