Lancement des Journées des langues de l'ONU pour promouvoir le multilinguisme

19 février 2010 – L'ONU a lancé vendredi les Journées des langues des Nations Unies, une nouvelle initiative pour promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle ainsi que l'usage à parité des six langues officielles de l'Organisation.

Les bureaux des Nations Unies à travers le monde célébreront six journées spéciales consacrées chacune à une langue officielle : le français (20 mars), l'anglais (23 avril), le russe (6 juin), l'espagnol (12 octobre), l'arabe (8 décembre) et le chinois (date restant à déterminer).

Cette nouvelle initiative, qui cherche à améliorer la prise de conscience et le respect pour l'histoire, la culture et les succès de chacune des six langues officielles au sein de la communauté onusienne, entre dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février.

Cette année, un documentaire danois, intitulé « In Languages We Live – Voices of the World at UN Headquarters » devait être projeté vendredi au siège de l'ONU à New York. Le film s'intéresse à la diversité linguistique mondiale, en particulier au fait qu'environ la moitié des 6.500 langues dans le monde auront disparu d'ici la fin de ce siècle.

En outre, une conférence sur la traduction et la médiation culturelle aura lieu le 22 février au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

« Les langues sont le meilleur véhicule pour la compréhension mutuelle et la tolérance. Le respect pour toutes les langues est un facteur clé pour garantir une coexistence pacifique, sans exclusion, des sociétés et de tous leurs membres », a dit la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le multilinguisme est important pour promouvoir la diversité, selon Akasaka

En savoir plus




Coup de projecteur