Libéria : L'ONU félicite le Ghana pour l'envoi de femmes soldats au sein de la MINUL

18 février 2010 – Le Ghana a reçu les félicitations de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Liberia, Ellen Margrethe Løj, pour avoir déployé dans le pays le premier groupe de femmes soldats au sein de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL).

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui a Buchanan au Liberia, Mme Løj, a décoré les soldats ghanéens de la MINUL et a fait l'éloge des 54 femmes qui font partie du contingent de 700 soldats.

« Votre décision a été mise à l'épreuve et testée dans des conditions difficiles que vous avez endurées », a-t-elle déclaré à une femme soldat. Le Ghana a ouvert la voie à l'amélioration de la représentation des femmes dans le secteur de la sécurité en déployant le plus grand pourcentage de femmes militaires dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Présente depuis 2003 au Liberia, la MINUL a été déployée pour vérifier la mise en œuvre de l'accord de cessez- le-feu et le processus de paix ainsi que pour appuyer les activités humanitaires.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, saluait déjà en 2009 la contribution déterminante des femmes casques bleus au sein des missions de maintien de la paix, lors de la célébration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.

M. Le Roy incitait les États Membres à accélérer la féminisation du maintien de la paix de l'ONU constatant que « si 30% du personnel civil des opérations est composé de femmes, la proportion de femmes au sein de la police de l'ONU et du personnel militaire atteint respectivement à peine 8% et 2% ».

La Secrétaire générale adjointe à l'appui aux missions de maintien de la paix, Susana Malcorra, soulignait par ailleurs que « la présence accrue des femmes dans les rangs des Casques bleus a un effet positif, comme on peut le constater dans un pays comme le Libéria ». Selon Mme Malcorra, les femmes Casques bleus ont une meilleure approche des enjeux culturels qui peuvent être à l'origine de tensions au sein des populations et entre le personnel international et les habitants des communautés locales.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les femmes casques bleus jouent un rôle exemplaire

En savoir plus





Coup de projecteur