2010, Année internationale de la jeunesse

23 décembre 2009 – Afin de mettre en valeur la contribution apportée par les jeunes à la société et les aider à faire face aux défis qu'ils rencontrent, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de proclamer 2010 Année internationale de la jeunesse. Celle-ci commencera officiellement le 12 août.

Sur le thème « Dialogue et compréhension mutuelle », l'Année vise à encourager le rapprochement des générations. Elle devra promouvoir les idéaux de paix, de respect des droits de l'homme, des libertés, et de la solidarité. Elle cherchera également à encourager les jeunes à agir en faveur des objectifs de progrès et de développement, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Dans sa résolution adoptée le 18 décembre, l'Assemblée générale appelle les gouvernements, la société civile, les individus et les communautés à travers le monde à appuyer diverses activités destinées à célébrer cette Année tant aux plans mondial que local.

« L'Année internationale vise à promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société », a expliqué Nicola Shepherd, point focal pour la jeunesse. « Nous invitons tous les secteurs de la société à travailler en partenariat avec les jeunes et les organisations de jeunes afin de mieux comprendre leurs préoccupations et de reconnaître les contributions qu'ils peuvent apporter à la société. »

Plusieurs manifestations internationales sont déjà prévues dans le cadre de cette année spéciale, dont la tenue du cinquième Congrès mondial de la jeunesse, qui aura lieu du 31 juillet au 13 août 2010 à Istanbul, en Turquie, et la Conférence mondiale pour la jeunesse de Mexico, du 24 au 27 août 2010.

Ces deux rassemblements mettront l'accent sur la jeunesse et le développement durable dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement. Les Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront du 14 au 26 août à Singapour seront censés inspirer la jeunesse du monde à représenter et à exprimer les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Kenya : Plus de 2000 jeunes footballeurs pour le tournoi 'Jouons pour la planète'

En savoir plus






Coup de projecteur