L'ONU envoie en Iraq un émissaire pour des consultations sur le terrorisme

Imprimer cet article Envoyer par email

L'ONU envoie en Iraq un émissaire pour des consultations sur le terrorisme

28 octobre 2009 – En réponse à une requête du gouvernement d'Iraq, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi qu'il allait envoyer son Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Oscar Fernandez-Taranco, pour des consultations préliminaires sur la sécurité et la souveraineté du pays.

Le Président d'Iraq, Jalal Talabani, avait réclamé fin septembre à l'Assemblée générale de l'ONU la formation d'une commission d'enquête internationale indépendante sur de récents attentats meurtriers en Iraq, qui auraient été planifiés de l'étranger, selon lui.

Déjà, le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères iraquiens avaient réclamé l'aide de l'ONU à la suite d'un attentat perpétré le 19 août à Bagdad qui avait visé les ministères des Affaires étrangères et des Finances.

Depuis, de nouveaux attentats continuent de « cibler des innocents afin de porter atteinte à la fragile démocratie iraquienne », a souligné mercredi le Secrétaire général lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York. Il a expliqué que la décision d'envoyer un émissaire avait été prise dès l'attentat du 19 août 2009.

Le Secrétaire général a souligné qu'en toute hypothèse l'ONU ne pourrait mener d'enquête sur ces événements sans un mandat clair du Conseil de sécurité.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Iraq : Talabani discute avec Ban de sa demande d'enquête sur les attentats

En savoir plus

Caraïbes : Le HCR s'efforce de protéger les réfugiés

Iraq : Le Conseil de sécurité se félicite de l'accord sur la loi électorale du 8 novembre

Iraq : Le PAM va distribuer des snacks gratuits dans les écoles

Iraq : Ban encourage les Iraquiens à exercer leur droit de vote en janvier

Points de presse

Conférence de presse de Ad Melkert, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq

CONFÉRENCE DE PRESSE DU REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR L’IRAQ, M. STAFFAN DE MISTURA

Communiqués de presse

Le Conseil de sécurité se félicite de l’Accord du 8 novembre sur la loi électorale en Iraq et réaffirme son plein appui à la MANUI

Le Secrétaire général se félicite de l’accord conclu sur les amendements à la loi électorale, qui ouvre la voie à la préparation des élections en Iraq

Assemblée: le Directeur général de l’AIEA invoque la guerre en Iraq pour défendre la diplomatie et les vérifications dans la résolution des crises avec l’Iran et la RPDC