Sommet du G20 : L'UNESCO appelle à investir dans l'éducation

1 avril 2009 – Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a écrit aux dirigeants des pays du Groupe des 20 pour plaider auprès d'eux la cause de l'éducation avant leur sommet qui se tiendra le 2 avril à Londres.

« Les dépenses pour l'éducation sont un des investissements les plus productifs qu'un pays puisse faire. [?] Des recherches montrent qu'en rallongeant d'un an la scolarité moyenne, on dope le PIB par tête de 4 à 6 %. En injectant maintenant des ressources dans l'éducation, non seulement on stimulerait le redémarrage économique mais on contribuerait à une croissance plus marquée dans le futur et on garantirait à long terme la stabilité mondiale. C'est pourquoi l'UNESCO propose que l'éducation figure à l'agenda de toutes les réunions internationales visant à résoudre la crise actuelle », déclare M. Matsuura.

« Investir dans la science, l'innovation, les nouvelles technologies, y compris les technologies vertes, est également fondamental pour stimuler la croissance économique tout en contribuant à un environnement durable. L'UNESCO travaille déjà avec de nombreux pays, en particulier en Afrique, pour développer des politiques scientifiques et renforcer les capacités humaines et institutionnelles afin de favoriser l'innovation », ajoute-t-il.

Selon lui, « la crise risque d'anéantir les gains – acquis au prix de grands efforts – des dernières années, en particulier dans les pays en développement, et de compromettre la marche vers les objectifs de développement fixés par tous, y compris les objectifs du Millénaire. Alors que la population de l'Afrique devrait doubler au cours des 35 prochaines années, couper maintenant les investissements affectés à la réduction de la pauvreté est le meilleur moyen d'aboutir à une catastrophe sociale ».

Aussi, le directeur général de l'UNESCO exhorte le G20 « à inciter les bailleurs de fonds à renverser la tendance actuelle à la baisse des engagements et des dépenses au titre de l'aide ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Conférence de l'UNESCO à Bonn sur l'éducation pour le développement durable

Aucun résultat
Aucun résultat