Iraq : Lancement d'un blog pour encourager les électeurs à voter

30 décembre 2008 – Un nouveau blog vient d'être lancé en Iraq avec le soutien de l'Equipe d'assistance internationale aux élections (IEAT) à Bagdad pour encourager les électeurs à participer au processus politique, selon un communiqué de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq.

Le site vient s'ajouter à d'autres initiatives dans le cyberespace pour motiver les électeurs à aller aux urnes le 31 janvier 2009.

Le site appelé Votez pour l'Iraq encourage les utilisateurs à se servir de plusieurs formats, dont des photos, pour exprimer leurs points de vue et crée des liens avec d'autres sites web et des forums de discussion en ligne. Le site a une ligne éditoriale mais n'est pas modéré par un organisme officiel ou les Nations Unies.

« L'IEAT a soutenu le développement de ce blog en raison du potentiel énorme du cyberespace pour ouvrir la discussion politique à tout le monde », déclare la conseillère technique en chef de l'IEAT, Sandra Mitchell. « Si vous regardez les élections à travers le monde, vous réalisez que les sites web et les blogs sont des espaces essentiels pour réagir de manière constructive au message des campagnes officielles ».

Les médias en ligne ont révolutionné l'espace public en Iraq en permettant une participation des gens. En 2003, le blogueur le plus célèbre d'Iraq, Salaam Pax, a fait partager la réalité de la guerre à des millions de personnes.

Les autres initiatives sur le web incluent notamment des films sur YouTube montrant des citoyens iraquiens expliquant pourquoi ils voteront le 31 janvier. Les films sont disponibles en ligne à http://www.niqash.org/iraqvotes/.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Attentat de Kirkouk : Ban Ki-moon appelle les Iraquiens à ne pas se laisser intimider

En savoir plus





Coup de projecteur