L'ONU annonce les lauréats du Prix des droits de l'homme

Louise Arbour, ex-Haut Commissaire aux droits de l’homme, fait partie des lauréats du Prix des droits de l'homme de l'ONU.

26 novembre 2008 – Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel D'Escoto Brockmann, a annoncé mercredi les lauréats du Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme pour 2008.

Il s'agit de l'ex-Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Louise Arbour, du militant des droits de l'homme et ancien ministre américain de la justice Ramsey Clark, de la directrice et fondatrice de l'association 'Jamaïcains pour la justice' Carolyn Gomes, du co-fondateur de l'Hôpital de Panzi à Bukavu (RD Congo) Denis Mukwege et de l'association Human Rights Watch.

Ce prix est décerné à des individus et à des organisations en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la promotion et à la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Les précédents lauréats comprennent l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, l'association Amnesty International, l'ex-président américain Jimmy Carter, l'ex-Première Dame américaine Eleanor Roosevelt et le Révérend Martin L. King.

L'ONU a également remis à titre posthume un prix à l'ex-Premier ministre du Pakistan assassinée en décembre 2007, Benazir Bhutto, et à Dorothy Stang, des Sœurs de Notre Dame de Namur (Belgique), qui a défendu les droits des populations autochtones de la région d'Anapu au Brésil pendant près de 40 ans.

« Alors que nous marquons le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, nous reconnaissons le travail sans relâche et la contribution inestimable de ces individus et de ces organisations qui se sont battus pour que ces droits et libertés inscrits dans ce document historique deviennent une réalité pour les gens dans le monde entier », a déclaré M. D'Escoto.

Le Prix des droits de l'homme est remis tous les cinq ans, conformément à une résolution de l'Assemblée générale adoptée en 1966. Il a été décerné pour la première fois le 10 décembre 1968.

Les lauréats cette année ont été sélectionnés par un comité comprenant le président de l'Assemblée générale, le président du Conseil économique et social, le président du Conseil des droits de l'homme, le président de la Commission sur le statut des femmes et le président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme.

Le prix sera remis lors d'une séance plénière de l'Assemblée générale au siège de l'ONU à New York à l'occasion de la Journée des droits de l'homme, le 10 décembre.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Hessel lauréat du Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l'homme

En savoir plus





Coup de projecteur