Ban nomme les nouveaux commandant de la MINUL (Libéria) et chef de l'UNMOGIP (Inde et Pakistan)

17 octobre 2008 –

Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer le général A.T.M. Zahirul Alam du Bangladesh au poste de commandant de la Force de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) et le général Kim Moon Hwa de la République de Corée, au poste de chef du Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies en Inde et au Pakistan (UNMOGIP).

Le général Alam, né en 1952 à Boalkhali, remplace le général Chikadibia Obiakor du Nigéria. Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général Obiakor pour le travail exemplaire et hautement professionnel qu'il a effectué à la MINUL.

Le général A.T.M. Zahirul Alam, actuellement commandant du Collège national de la défense du Bangladesh où il est entré en 2004, a rejoint l'armée bangladaise en 1975. Il a participé à la Mission d'observation des Nations Unies pour l'Iraq et le Koweït (MONUIK) où il a commandé un bataillon d'infanterie mécanisé, entre novembre 1994 et janvier 1996. De 1998 à 2000, il a été directeur de la formation militaire au siège de l'armée. Entre 2000 et 2003, il a été commandant de division avec rang de général de division.

Le général Kim, né en 1953 à Ichon, remplace le général Dragutin Repinc de la Croatie. Directeur général de la planification des opérations du Comité des chefs d'état-major depuis 2006, le général Kim a rejoint l'armée coréenne en 1976.

Il a occupé plusieurs postes dans l'armée coréenne dont ceux de commandant de régiment de la 17e Division d'infanterie et chef des opérations dans l'armée de terre. Il a une vaste expérience dans la planification militaire et les activités de maintien de la paix dont sa connaissance du Groupe d'observateurs militaires qu'il a dirigé comme chef adjoint, de 1995 à 1997.

En savoir plus





Coup de projecteur