Guinée-Bissau : Le Conseil de sécurité inquiet de la montée du trafic de drogue

Imprimer cet article Envoyer par email

Guinée-Bissau : Le Conseil de sécurité inquiet de la montée du trafic de drogue

Le Conseil de sécurité de l'ONU.

15 octobre 2008 – Le Conseil de sécurité de l'Onu s'est déclaré mercredi gravement préoccupé par la montée du trafic de drogues et de la criminalité organisée en Guinée-Bissau qui menace la paix et la sécurité dans ce pays et la sous-région.

Dans une déclaration lue par la présidence du Conseil, il souligne qu'il incombe au gouvernement de s'attaquer à ce problème et demande à la communauté internationale de coopérer activement avec lui, en particulier en soutenant le renforcement des capacités des autorités nationales responsables de l'application des lois et de la justice.

Le Conseil se félicite de l'initiative de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO), de convoquer une conférence régionale sur la lutte contre le trafic de drogue les 28 et 29 octobre 2008 à Praia (Cap Vert) et attend avec intérêt le plan régional d'action qui doit en résulter.

Les 15 membres du Conseil se félicitent par ailleurs que le gouvernement « soit déterminé à tenir des élections législatives le 16 novembre 2008 et que la communauté internationale – notamment l'Angola, le Brésil, le Portugal, la CEDEAO, l'Union européenne, le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix et le Programme des Nations Unies pour le développement – fournisse un soutien technique et financier à cet égard ». Il demande aux donateurs de continuer à assurer des ressources financières pour appuyer le processus électoral.

Le Conseil demande au gouvernement, aux partis politiques, aux forces de sécurité et à la société civile « d'assurer des conditions favorables à la tenue d'élections transparentes, libres et régulières, et de respecter les résultats du scrutin ».

Le Conseil note enfin avec satisfaction que la Commission de consolidation de la paix siégeant en formations en Guinée-Bissau a adopté le 1er octobre 2008 le cadre stratégique pour la consolidation de la paix dans ce pays et note qu'il importe de mettre en œuvre efficacement et dans les meilleurs délais les projets à impact rapide financés par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.

News Tracker: autres dépêches sur la question

La croissance du trafic de drogues en Guinée-Bissau nécessite une solution régionale

En savoir plus

Ban salue la constante volonté de dialogue des dirigeants chypriotes

Rougeole : La mortalité a baissé de 78% - OMS

Burundi : De nombreux résultats obtenus mais la paix reste fragile - Ban

Sida : Ban encourage les pays du Pacifique à agir pour l'insertion sociale des séropositifs

Points de presse

Conférence de presse à l’occasion du lancement du prix scolaire « Prenez-soin de votre planète »

Conférence de presse à l’occasion de la nomination de Stevie Wonder comme Messager de la paix de l’ONU

Conférence de presse de l’Ambassadeur Christian Wenaweser, Président de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale

Communiqués de presse

La Cinquième Commission adopte quatre projets de résolution, dont un sur la rénovation en cours du Siège de l’ONU

Le nouveau Représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

Conseil de sécurité: les délégations s’interrogent sur le réalisme des échéances prévues pour la fermeture des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda