Moyen-Orient : L'ONU salue le soutien de la Jordanie au processus de paix

Imprimer cet article Envoyer par email

Moyen-Orient : L'ONU salue le soutien de la Jordanie au processus de paix

Robert Serry, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.

14 octobre 2008 – Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, est de retour à Jérusalem après avoir achevé mardi une visite en Jordanie où il a rencontré le roi Abdallah II, a annoncé la porte-parole du Secrétaire général.

Robert Serry a salué le soutien de la Jordanie aux efforts pour construire les institutions d'un Etat palestinien dans le cadre d'une solution à la crise israélo-palestinienne comportant deux Etats, a dit la porte-parole Michèle Montas lors de son point de presse.

Outre le roi de Jordanie, le Coordonnateur s'est entretenu avec le Premier ministre Nader Dahabi et le ministre des Affaires étrangères Salah Bashir.

Il a souligné l'importance des mesures prises sur le terrain pour permettre le développement économique et institutionnel palestinien, ainsi que de l'arrêt de toutes les activités de colonisation – du côté israélien – y compris à Jérusalem-Est.

Le Coordonnateur spécial a par ailleurs salué le soutien de la Jordanie aux efforts menés à l'heure actuelle au Caire (Egypte) pour réunifier Gaza avec la Cisjordanie, dans le cadre de l'Autorité palestinienne légitime.

Il a enfin réitéré le soutien des Nations Unies à l'Initiative arabe de paix et à un règlement de paix global entre Israël et les pays arabes, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité et du droit international.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Quatuor pour le Moyen-Orient appelle à des progrès tangibles sur le terrain

En savoir plus

RDC : La MONUC renforce ses positions dans le nord-ouest

Afghanistan : Kai Eide appelle à une assistance mieux coordonnée

Journée de lutte contre la corruption : On a les moyens de riposter, selon Ban

La situation humanitaire au Zimbabwe s'est améliorée mais demeure fragile

Points de presse

Conférence de presse du Ministre d’État du Royaume-Uni chargé du développement international, M. Gareth Thomas

Conférence de presse de Mark Bowden, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Somalie

Conférence de presse de M. Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères de la France

Communiqués de presse

Le Conseil de sécurité examine l’impact du trafic de drogues sur la paix et la sécurité en Afrique

Le Conseil de sécurité note avec préoccupation le report de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

UNTV, la chaîne de télévision officielle des Nations Unies, est maintenant diffusée sur le site Internet « Livestation »