Romano Prodi à la tête du groupe d'experts sur les opérations de paix Union africaine-ONU

Imprimer cet article Envoyer par email

Romano Prodi à la tête du groupe d'experts sur les opérations de paix Union africaine-ONU

L'ex-chef de gouvernement italien Romano Prodi (à droite) avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

12 septembre 2008 – Le groupe d'experts Union Africaine – ONU chargé d'étudier les modalités d'appui aux opérations de maintien de la paix menées par l'Union africaine sous le mandat des Nations Unies sera présidé par l'ancien chef de gouvernement italien Romano Prodi.

Le groupe d'experts a été établi en accord avec la résolution 1809 du Conseil de Sécurité et en consultation avec la Commission de l'Union africaine, selon une déclaration transmise vendredi par la porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Le groupe, composé également de James Dobbins (Etats Unis), Jean-Pierre Halbwachs (Maurice), Monica Juma (Kenya), Toshi Niwa (Japon) et Behrooz Sadry (Iran), examinera les enseignements tirés des entreprises passées et présentes de maintien de la paix menées par l'Union africaine (UA) et exploreront des options visant à ce que les ressources pour les opérations de maintien de la paix menées par l'UA sous mandats du Conseil de sécurité de l'ONU soient plus durables, flexibles et prévisibles.

Les membres du groupe d'experts doivent se rendre à New York du 15 au 18 septembre pour rencontrer le Secrétaire général et commencer leurs travaux. Il est prévu que leur rapport sera soumis au Conseil de sécurité avant la fin de l'année.

En savoir plus

Sri Lanka : L'ONU offre son aide pour les enfants affectés par la guerre civile

Yémen : Afflux de déplacés et aggravation de la situation dans le Nord

Le HCR inquiet des rapatriements forcés en Iraq

La torture n'a pas diminué 25 ans après l'adoption de la Convention contre la torture

Points de presse

Conférence de presse du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence sur sa prochaine mission à Copenhague

Conférence de presse du Ministre d’État du Royaume-Uni chargé du développement international, M. Gareth Thomas

Conférence de presse trimestrielle du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et sa collègue de l’appui aux missions

Communiqués de presse

L’Assemblée appelle les participants au Processus de Kimberley à mettre en place des contrôles internes du négoce et du traitement des diamants

Exposition de dessins d’enfants au Siège des Nations Unies

Le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 751 (1992) concernant la Somalie déplore l’intimidation et l’ingérence dans les travaux du Groupe de contrôle