Libéria : L'envoyée de l'ONU prévient le Conseil de sécurité qu'il reste beaucoup à faire

Imprimer cet article Envoyer par email

Libéria : L'envoyée de l'ONU prévient le Conseil de sécurité qu'il reste beaucoup à faire

10 septembre 2008 – L'envoyée de l'ONU au Libéria, Ellen Margrethe Loj, a prévenu le Conseil de sécurité qu'il restait beaucoup à faire pour apporter la paix aux citoyens ordinaires du Libéria et préserver ce qui a été obtenu au cours des cinq dernières années malgré les progrès significatifs réalisés.

La représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU a fait cette mise en garde lors d'un exposé mardi devant le Conseil de sécurité au sujet de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL), a précisé mercredi la Mission dans un communiqué.

S'agissant de la sécurité, Mme Loj a noté que « des progrès avaient été réalisés grâce au renforcement et à la reconstruction des institutions de sécurité » et que des efforts étaient en cours pour transformer la police nationale du Libéria en une institution pleinement autonome et opérationnelle. « Un plan stratégique à long terme pour la force de police a été lancé », a-t-elle souligné.

Elle a toutefois estimé qu'il y avait encore beaucoup à faire « pour établir des institutions judiciaires et pénitentiaires efficaces ». Elle a souligné l'existence d'infrastructures inadéquates, d'un cadre légal dépassé et d'un manque de personnel qualifié. Elle s'est aussi inquiétée de la violence à l'encontre des femmes, notamment les viols.

En matière économique, Mme Loj a indiqué que des progrès avaient été faits, citant la croissance économique, l'amélioration de la gestion des finances publiques et de la gestion des ressources naturelles. Elle a toutefois noté un taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Libéria : Ban Ki-moon recommande de réduire encore les effectifs de la MINUL

En savoir plus

L'ONU appelle à persévérer en Somalie

L'ONU transfère au Timor-Leste de nouvelles responsabilités en matière de sécurité

Afflux record de réfugiés africains au Yémen en 2009

Trop de migrants continuent d'être victimes de violations de leurs droits

Points de presse

Conférence de presse sur la « Marche de la liberté de Gaza » prévue le 31 décembre 2009 pour réclamer la levée du blocus israélien

Conférence de presse pour la présentation du dernier rapport de Human Rights Watch sur la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo

Conférence de presse mensuelle du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon

Communiqués de presse

L’Assemblée entérine les recommandations de la Troisième Commission

L’Assemblée générale proclame 2010 Année de la jeunesse

La Cinquième Commission a adopté trois projets de résolution sur le plan de conférence, le régime commun et l’administration de la justice à l’ONU