Wilfried Lemke envoyé spécial de l'ONU aux Paralympiques de Beijing

5 septembre 2008 – Le conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le sport en faveur de la paix et du développement, Wilfried Lemke, le Secrétaire général adjoint pour affaires économiques et sociales, Sha Zukang, et d'autres responsables des Nations Unies assisteront à la cérémonie d'ouverture des Paralympiques 2008 samedi à Beijing.

Les Paralympiques vont réunir plus de 4.000 athlètes d'environ 150 pays. « Les Paralympiques sont un exemple important de ce qui peut être réalisé quand quelqu'un a l'opportunité de participer et de concourir pleinement », a déclaré le résident coordonnateur de l'ONU par intérim en Chine, Anthea Webb.

« Bien après la fin des Paralympiques, les citoyens et les visiteurs handicapés pourront circuler plus facilement à Beijing grâce aux nouveaux aménagements pour les fauteuils roulants, les informations en braille et l'accès spécial dans les transports publics », a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué des services de Wilfried Lemke, qui sera l’envoyé spécial de l’ONU aux Paralympiques.

En Chine, il y a plus de 82 millions de personnes vivant avec un handicap, dont 20.000 récemment en raison du séisme qui a frappé la région du Sichuan. La Chine a été parmi les premières nations à signer la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, qui est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Le 30 août, un mémorial dédié à la Convention de l'ONU, qui interdit toutes formes de discrimination sur le lieu de travail fondée sur le handicap, a été inauguré dans le village paralympique de Beijing avec le soutien du Département des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon félicite la Chine pour le succès des Jeux olympiques

Aucun résultat
Aucun résultat