PNUE)." /> PNUE)." />

PNUE : Observez la terre et les dommages à l'environnement sur Google Earth

4 septembre 2008 – Chacun peut désormais « survoler » sur Google Earth les endroits sur la Terre où l'environnement est le plus menacé, ou bien les sites où la protection a permis de réparer les dégâts, grâce à une initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Google Earth est un service de cartographie en trois dimensions, couvrant pratiquement toute la Terre, accessible par Internet. Le PNUE a choisi près de 200 sites visibles sur son Atlas environnemental qui montrera en trois dimensions l'impact du changement climatique ou d'autres activités humaines nocives pour l'environnement.

Des images comparatives montrent ainsi le changement surprenant affectant les glaciers du Groenland ou d'Alaska et la réduction des forêts d'épineux riches en biodiversité à Madagascar en raison de l'extension des fermes.

Il est par exemple possible de suivre l'apparition de réseaux routiers dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) ou l'expansion de nombreuses villes d'Afrique de l'Ouest.

Mais ces survols par satellite peuvent aussi montrer les initiatives positives telles que la reforestation dans certaines régions du Niger ou un nouveau plan de gestion du barrage Itezhi-tezhi en Zambie permettant de restaurer les cycles naturels et saisonniers.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ouragans-Inondations : le monde plus vulnérable aux catastrophes naturelles (PNUE)