Jeux de Beijing : l'ONU salue le sport comme agent de paix et de développement

15 août 2008 – L'ONU a salué vendredi le rôle du sport en faveur de la paix et du développement et s'est félicité du succès des Jeux olympiques de Beijing actuellement à mi-parcours.

« Le sport a un rôle important dans l'amélioration de la vie des gens à travers le monde. Il établit des ponts entre les individus et à travers les communautés, fournissant un terrain fertile pour planter les graines du développement et de la paix », a déclaré le conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, lors d'une conférence de presse à Beijing.

Le sport est de plus en plus reconnu comme un outil important pour aider les Nations Unies à atteindre ses objectifs de développement en catalysant les avancées en matière de réduction de pauvreté, d'éducation universelle, d'égalité hommes-femmes, de prévention du VIH/sida et d'autres maladies, d'environnement durable et de construction de la paix et de résolution des conflits, ajoute le communiqué.

En Chine, l'ONU a travaillé étroitement avec le Comité d'organisation de Beijing pour les Jeux de la XXIXe Olympiade et des partenaires chinois sur des projets destinés à aider les Jeux olympiques à laisser un héritage positif en termes de santé, d'éducation, de développement et d'environnement.

« La Chine a fait un travail incroyable en faisant de ces Jeux non seulement un succès mais aussi en laissant un héritage en matière de développement qui restera après les Jeux. Il suffit de voir la ville de Beijing pour réaliser le saut que ce pays a fait pour arriver là », a dit M. Lemke.

Au cours des huit dernières années, la Chine a fait de gros efforts pour préparer Beijing et d'autres villes pour des Jeux de niveau mondial avec un accent mis sur l'environnement. De nombreuses usines polluantes ont été fermées, déplacées ou rendues plus propres, les transports publics ont été étendus, de nouveaux critères d'émissions pour les véhicules ont été édictés, des milliers de vieux véhicules ont été retirés de la circulation et il y a une plus grande prise de conscience par le public de la protection de l'environnement.

« Ce sont vraiment des 'Jeux verts' où le développement a été atteint avec un accent mis sur l'environnement. C'est l'un des grands héritages des Jeux dont la Chine peut être fière », a déclaré le coordonnateur résident de l'ONU et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Chine, Khalid Malik.


News Tracker: autres dépêches sur la question

PNUE : Les Jeux olympiques de Beijing seront alimentés par des énergies ’vertes’