Jeux de Pékin : Ban Ki-moon appelle à observer la trêve olympique

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

8 août 2008 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi le monde entier à observer la trêve olympique pendant la durée des Jeux qui viennent de s'ouvrir à Pékin.

« Je me joins au Comité international olympique et à l'Assemblée générale des Nations Unies pour appeler tous ceux qui sont en guerre à observer cette trêve. Qu'ils déposent leurs armes, même si c'est seulement temporaire, afin que l'humanité puisse décrocher l'or avant même que les Jeux ne commencent », a-t-il dit dans une déclaration.

Selon le Secrétaire général, la trêve olympique « peut fournir une pause permettant de reconsidérer le coût élevé de la guerre, une ouverture pour initier un dialogue et une fenêtre pour fournir de l'aide aux populations qui souffrent ». « Elle peut démontrer au monde que la paix est possible même dans les situations apparemment les plus inextricables si on la recherche vraiment », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a estimé que la qualité essentielle des Jeux olympiques étaient « d'unir l'humanité autour d'aspirations universelles : égalité, fair play, sportivité, tolérance et par-dessus tout, paix. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les Nations Unies seront représentées aux Jeux olympiques de Beijing

En savoir plus





Coup de projecteur