Les Nations Unies seront représentées aux Jeux olympiques de Beijing

5 août 2008 – Le représentant spécial du Secrétaire général sur le sport pour le développement et la paix, Wilfried Lemke, représentera Ban Ki-moon aux Jeux olympiques de Beijing, a déclaré mardi sa porte-parole.

Wilfried Lemke sera présent aux côtés du directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, et du directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner – ce dernier participant au relais de la Torche olympique.

La participation des Nations Unies sera marquée aussi par la coopération de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) aux prévisions météorologiques des Jeux, en utilisant notamment les satellites chinois de la génération Fengyun. Le but est de prévoir le temps avec grande exactitude et de fournir des prévisions de l'ordre de quelques minutes à quelques jours, indique un communiqué.

Par ailleurs, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a encouragé les athlètes et les comités olympiques nationaux à fournir leur surplus vestimentaires aux réfugiés.

Le HCR s'est fixé pour but de collecter 50.000 vêtements de sport pour sa campagne « Donner c'est gagner ».

Les articles collectés jusqu'à présent ont été distribués à des réfugiés au Rwanda, en Tanzanie, au Tchad, en Moldova, en Géorgie et au Panama.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU lance un appel à la trêve olympique

En savoir plus





Coup de projecteur