L'ONU lance un appel à la trêve olympique

28 juillet 2008 –

Le Secrétaire général et l'Assemblée générale de l'ONU ont lancé lundi un « appel solennel » à tous les États Membres pour qu'ils démontrent leur engagement en faveur de la trêve olympique à l'occasion des Jeux olympiques de Beijing, qui commencent le 8 août prochain.

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a appelé à « un arrêt mondial des hostilités pendant les Jeux », selon un communiqué.

« Bien que limitée dans le temps, cette trêve pourrait permettre de réfléchir au prix élevé de la guerre, d'ouvrir un dialogue et d'apporter une assistance aux populations qui souffrent d'un conflit », a souligné M. Ban.

« Qu'ils déposent les armes, même pour un temps, afin que l'humanité puisse prétendre à la médaille d'or avant même que ne commencent les Jeux », a-t-il déclaré, se déclarant convaincu que les situations les plus épineuses pouvaient déboucher sur la paix avec de véritables efforts.

L'Assemblée générale a appelé les Etats Membres à prendre « des mesures concrètes aux niveaux local, national, régional et international pour promouvoir et renforcer une culture de la paix et d'harmonie fondée sur l'esprit de la trêve ».

Cet appel a aussi été lancé par le Comité international olympique (CIO), qui avait décidé en 1998 de faire flotter le drapeau de l'ONU sur tous les sites des Jeux olympiques.

Depuis lors, le système des Nations Unies et le CIO ont renforcé leur coopération en menant des actions communes dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, du développement humain et économique, de l'assistance humanitaire, de la santé, de la prévention du VIH/sida, de l'égalité entre les sexes et de la protection de l'environnement.

En savoir plus



Aucun résultat
Aucun résultat