L'UNESCO lance un kit éducatif sur le sida

23 juillet 2008 – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé mercredi un nouveau kit d'information sur les politiques d'éducation en matière de sida.

« Ce kit fournit des conseils techniques sur les politiques à développer et appliquer, sur les crédits nécessaires et sur la mise en œuvre des programmes liés à l'éducation et au VIH, dans le cadre de l'Initiative mondiale de l'ONUSIDA sur l'éducation et le VIH-sida (EDUSIDA) », indique un communiqué.

L'UNESCO, en tant qu'agence chef de file d'EDUSIDA, a réalisé ce kit de ressources en étroite collaboration avec les ministères de l'éducation, une série d'agences des Nations Unies et d'organisations internationales. EDUSIDA a deux objectifs principaux : prévenir la propagation du VIH grâce à l'éducation et protéger le système éducatif des pires effets de l'épidémie.

Les politiques évoquées concernent la qualité de l'éducation ; le contenu, les programmes et les matériels d'apprentissage ; la formation et le soutien des éducateurs ; la politique, la gestion et les systèmes ; les approches et points d'entrée type.

« De nombreux pays présentent un ou deux de ces éléments », déclare le chef de la section VIH et sida de l'UNESCO, Chris Castle. « Mais les cinq éléments sont nécessaires pour obtenir un succès optimal ».

Ce kit a été préparé dans la perspective de la XVIIe Conférence internationale sur le sida organisée à Mexico (Mexique) du 3 au 8 août. Quelque 20.000 participants sont attendus à cette conférence, qui a lieu en Amérique latine pour la première fois.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se rendra à cette réunion lors de sa première visite au Mexique, le 3 août prochain, a annoncé mercredi sa porte-parole Michèle Montas.

Il y rencontrera le président Felipe Calderon Hinojosa, des personnes atteintes du VIH/sida et des représentants de communautés, afin de transmettre le message que « l’épidémie de sida n’est pas vaincue et qu’il faut adopter une vision à long terme ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Assemblée générale fait le point des progrès contre le sida

Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat