Sahara occidental : fin du quatrième cycle de pourparlers

18 mars 2008 – Les pourparlers sur le Sahara occidental qui ont eu lieu depuis dimanche à Manhasset, aux États-Unis, sous les auspices de l'ONU, se sont centrés sur la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité relatives au différend entre le Maroc et le Front POLISARIO. Des sujets thématiques comme l'administration, la justice et les ressources ont également été abordés.

« Parmi les différentes propositions que j'ai présentées afin d'élargir les mesures de confiance, il y a eu un accord entre les parties pour explorer l'instauration de visites familiales par voie terrestre qui viendraient s'ajouter au programme existant par voie aérienne », a déclaré Peter van Walsum, l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, dans un communiqué transmis cet après-midi après la fin des pourparlers.

Les pourparlers de Greentree Estate, à Manhasset, près de New York, ont eu pour base les résolutions 1754 (2007) et 1783 (2007) du Conseil de sécurité.

Des représentants des pays voisins – Algérie et Mauritanie – étaient également présents aux cérémonies d'ouverture et de clôture, et ont été consultés au cours des négociations que les représentants des deux partis, le Maroc et le Front POLISARIO, ont accepté de poursuivre lors d'une prochaine réunion dont la date sera déterminée d'un commun accord.

En savoir plus