A Davos, Ban Ki-moon sonne l'alerte sur la question de l'eau

Imprimer cet article Envoyer par email

A Davos, Ban Ki-moon sonne l'alerte sur la question de l'eau

24 janvier 2008 – Un des plus grands défis au niveau mondial sera de garantir un « approvisionnement en eau sain et abondant pour tous », a prévenu aujourd'hui le Secrétaire général au Forum économique de Davos, en Suisse.

« Le manque d'eau a contribué à la pauvreté et aux tensions dans le monde entier, du Darfour au Territoire palestinien et à la Colombie », a rapporté la porte-parole adjointe du Secrétaire général, à New York.

« Les ressources en eau sont en train de s'épuiser », a affirmé Ban Ki-moon, qui a estimé qu'il fallait « s'adapter à cette nouvelle réalité, comme aux changements climatiques ».

« Il y aura encore assez d'eau pour nous tous – mais seulement si nous pouvons préserver sa qualité, l'exploiter de façon plus sage et la partager de façon plus équitable », a dit le Secrétaire général.

En parallèle au Forum, le Secrétaire général s'est entretenu avec le président israélien Shimon Peres et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, sur la question du processus lancé à Annapolis et sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, a précisé la porte-parole.

Il s'est aussi entretenu avec l'envoyé du Quatuor, Tony Blair. Il a par ailleurs rencontré le président du Pakistan Pervez Musharraf et le président afghan Hamid Karzai.

En savoir plus

Moyen-Orient : La situation entre Israéliens et Palestiniens toujours dans l'impasse

Côte d'Ivoire : Ban se félicite de la publication de la liste électorale provisoire

Philippines : Ban condamne des violences électorales

Après une échappée vaine, un fermier retrouve la Somalie

Points de presse

Conférence de presse du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, John Holmes

Conférence de presse de Mme Ulla Tørnaes, Ministre de la coopération pour le développement du Danemark, à propos de la « Commission Afrique »

Conférence de presse sur la nécessité de placer la « pauvreté énergétique », au cœur du futur accord de Copenhague

Communiqués de presse

La Cinquième Commission adopte un projet de résolution sur la liquidation au 31 décembre 2009 de la Mission de l’ONU en Géorgie (MONUG)

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Haile Menkerios, dresse devant le Conseil de sécurité un bilan mitigé de la situation au Moyen-Orient

Le Secrétaire général condamne le meurtre brutal de plus de 40 civils dans le sud des Philippines