A Genève, l'ONU rend honneur aux victimes de l'attentat d'Alger

Imprimer cet article Envoyer par email

A Genève, l'ONU rend honneur aux victimes de l'attentat d'Alger

Secrétaire général Ban Ki-moon honneur aux victimes de l'attentat d'Alger

23 janvier 2008 – Quarante jours après l'attentat du 11 décembre 2007, dans lequel 17 fonctionnaires de l'ONU ont été tués, le Secrétaire général présidait aujourd'hui à Genève une cérémonie en leur honneur.

« C'est en toute humilité que je me tiens devant vous aujourd'hui pour rendre hommage à nos collègues disparus. Humilité que m'inspirent leur courage, leur dévouement et le sacrifice qu'ils ont fait », a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général lors d'une cérémonie en mémoire des victimes de l'attentat d'Alger du 11 décembre dernier.

Ban Ki-moon a pris la parole lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Genève au Palais des Nations (webcast). Une procession dans le Hall de l'Assemblée a été suivie d'une minute de silence pour les « camarades tombés » lors de cet attentat. Une procession dans le Hall de l'Assemblée a été suivie d'une minute de silence pour les « camarades tombés » lors de cet attentat.

« Humilité face à leurs proches, pour qui la perte est immense et qui ont pourtant eu le courage de faire un long voyage afin de se joindre à nous. Humilité devant la difficulté de rendre à ces amis irremplaçables les honneurs qu'ils méritent », a dit Ban Ki-moon, en français.

Cette journée marquait 40 jours de deuil pour les familles des victimes et pour les Nations Unies, a-t-il rappelé.

Le Secrétaire général a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité du personnel des Nations Unies dans le monde et s'est engagé à travailler avec les États Membres à cette fin.

Le Secrétaire général a décidé mi-janvier de nommer un groupe d'experts indépendant afin d'établir tous les faits relatifs à l'attaque terroriste et d'identifier les questions « d'intérêt stratégique » concernant la sécurité des Nations Unies de par le monde

Ban Ki-moon a levé le drapeau qui flottait le jour de l'attentat à Alger, et dont il ne reste que des lambeaux.

En savoir plus

L'OMS cible l'Afrique pour une nouvelle campagne anti-tabac

Le Sommet de Copenhague sur le changement climatique s'ouvre lundi

Le Procureur de la CPI se réjouit de la marginalisation du Président soudanais

Guinée : Ban appelle au calme et au retour à l'ordre constitutionnel

Points de presse

Conférence de presse du Directeur de l’Équipe de soutien sur les changements climatiques du Secrétaire général, M. János Pásztor, sur la Conférence de Copenhague

Conférence de presse de Luis Moreno-Ocampo, Procureur de la Cour pénale internationale

Conférence de presse à l’occasion du lancement du prix scolaire « Prenez-soin de votre planète »

Communiqués de presse

L’Assemblée appelle à lutter contre la piraterie et l’impact des changements climatiques sur l’environnement marin et à assurer la viabilité des pêches

À quelques jours de l’ouverture de la Conférence de Copenhague, la Deuxième Commission appelle à la sauvegarde du climat

Le Procureur de la Cour pénale internationale se réjouit devant le Conseil de sécurité du « processus de marginalisation » du Président Omar Al-Bashir du Soudan