George Clooney a été nommé Messager de la Paix

18 janvier 2008 – Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé l'acteur, réalisateur et défenseur des droits de l'homme George Clooney, Messager de la paix des Nations Unies, la plus haute distinction accordée par le Secrétaire général à un citoyen du monde.

« Je suis persuadé qu'en raison de votre engagement pour sensibiliser le public et mobiliser les actions en faveur du Darfour, vous serez un Messager de la Paix persuasif et puissant », a déclaré Ban Ki-moon lors de la sélection du nouveau Messager, selon un communiqué publié aujourd'hui à New York.

L'acteur américain avait notamment visité le Darfour avec son père en 2006, et en 2007 il avait produit et prêté sa voix pour `Le sable et la douleur´, un documentaire qui suivait des activistes des droits de l'homme dans les camps de réfugiés à la frontière du Soudan et du Tchad.

En septembre 2006, dans le cadre de la `formule Arria´, qui permet aux acteurs non-gouvernementaux d'approcher les organes des Nations Unies en dehors de sessions officielles, George Clooney s'était adressé aux membres du Conseil de sécurité avec un autre Messager de la paix, Elie Wiesel (dépêche du 14.09.2006).

En avril 2007 il avait participé, avec d'autres responsables de l'industrie du film américaine, à la création de l'organisation non-lucrative `Not On Our Watch´, afin d'inviter les figures influentes du monde artistique à attirer l'attention sur les atrocités à grande échelle commises dans le monde.

George Clooney visitera le Siège des Nations Unies le 31 janvier. A cette occasion, il recevra officiellement sa nomination, avant de se réunir avec les pays qui contribuent aux missions de maintien de la paix et de s'adresser à la presse.

Les Messagers de la paix des Nations Unies sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports qui ont accepté d'aider à attirer l'attention du monde entier sur les activités des Nations Unies.

Pour une période initiale de trois ans, ces personnalités éminentes consacrent leur temps, talent et passion à faire connaître les efforts des Nations Unies en vue d'améliorer la vie de milliards de personnes partout dans le monde.

Depuis la création du programme il y a près d'une décennie, plus de douze personnalités ont accepté d'engager leur nom, réputation et énergie afin de motiver les gens à réclamer un monde plus pacifique, dont Luciano Pavarotti, la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie, Wynton Marsalis, Daniel Barenboim et Jane Goodall.