Sahara occidental: pourparlers privés du 7 au 9 janvier

3 janvier 2008 – La prochaine série de négociations sur le Sahara occidental aura lieu du 7 au 9 janvier prochains à Manhasset, dans l'île de Long Island aux Etats-Unis, a déclaré aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général de l'ONU.

« Comme ce fut le cas lors des rencontres précédentes, et en raison du caractère délicat des discussions en cours, les pourparlers seront encore une fois privés », a informé Michèle Montas.

A ce titre, aucun accès pour les médias ne sera prévu sur le site, et seuls les parties et responsables de l'ONU pourront pénétrer dans la propriété de Greentree Estate, a-t-elle prévenu.

Des discussions ont déjà eu lieu entre le Maroc et le Front POLISARIO en juin et août 2007.

Le 31 octobre dernier, le Conseil de sécurité avait demandé aux parties de « poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi » (dépêche du 31.10.2007).

La situation du Sahara occidental, territoire que se disputent le Maroc et le Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front POLISARIO), a fait l'objet de nombreux débats et a conduit à l'adoption de plus de 70 résolutions aux Nations Unies, ainsi qu'à l'établissement de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) chargée de l'organisation d'un référendum, et toujours déployée dans le territoire.

Coup de projecteur