Le PAM déplore la mort d'un membre du personnel tué dans l'attentat d'Alger

12 décembre 2007 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) déplore la mort d'un membre de son personnel tué hier dans l'attentat à la bombe d'Alger qui a fait au moins 45 autres victimes. Les Nations Unies dénombraient hier au moins 11 membres de son personnel parmi les morts dans l'attentat.

Dans un communiqué publié ce matin à Rome, la directrice du PAM, Josette Sheeran, s'est associée au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et à d'autres personnalités pour condamner l'attaque et présenter ses condoléances à la famille de Gene Luna, qui est morte sous les décombres.

« Nous déplorons la perte d'un membre dévoué de la famille du PAM, ainsi que des nombreuses autres victimes qui servaient ceux dans le besoin. Je suis consternée et attristée par cet acte de violence gratuit contre ceux qui tentent d'aider les populations les plus vulnérables de la planète », a-t-elle déclaré en substance.

Gene Luna, âgée de 48 ans, était une ressortissante philippine. Elle a rejoint le PAM en Afghanistan il y a cinq ans et venait d'arriver à Alger.

Mme Sheeran s'est également entretenue au téléphone avec Lynda Matougui, autre membre du PAM blessé dans l'explosion, qui sera évacuée aujourd'hui pour recevoir des soins.

Le troisième étage de l'immeuble de l'ONU où se trouvaient les bureaux du PAM a été complètement détruit. La plupart du personnel de l'agence se trouvait ailleurs pour un cours de formation et a échappé à l'attaque.

Mme Sheeran a déclaré par ailleurs que cette tragédie rappelait les risques courus par les travailleurs humanitaires pour aider les populations pauvres et démunies de la planète.

À ce jour, 36 travailleurs humanitaires appartenant au PAM ont été tués, blessés ou détenus dans le monde en 2007.

Aujourd’hui, la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe, a annoncé que 9 fonctionnaires des Nations Unies avaient trouvé la mort lors de l'attentat d'Alger.

Deux personnes ont été tirées des décombres et reçoivent des soins médicaux.

Aucun résultat
Aucun résultat