L'Assemblée générale appelée à poursuivre sa revitalisation

26 novembre 2007 – Dans une intervention ce matin devant l'Assemblée générale, son président, Srgjan Kerim, a rappelé l'importance qu'il attachait à la revitalisation des travaux de cet organe.

Soulignant que le document final adopté au Sommet mondial de 2005 avait déjà réaffirmé le rôle central de l'Assemblée en tant qu'organe délibérant, exécutif et représentatif des Nations Unies, Srgjan Kerim a engagé les États Membres à renforcer la position de l'Assemblée générale en « faisant preuve de plus de coopération et de respect mutuel dans les débats qui s'y déroulent, et à faire des propositions dans ce sens ».

À titre d'exemple, le président de l'Assemblée a salué lors de la séance de ce matin l'initiative du Kirghizistan de présenter une résolution sur la justice sociale, qui a été coparrainée par plus de 80 pays, et l'esprit de coopération dont la République tchèque et la République dominicaine ont fait preuve à l'occasion des élections au Conseil de sécurité.

Ces exemples de parfaite coopération devraient nous permettre d'accomplir des progrès sur d'autres questions telles que les changements climatiques, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ou les réformes du Conseil de sécurité et des pratiques de gestion de l'Organisation, a-t-il ajouté.

C'est également dans le but de réaffirmer le rôle central de l'Assemblée que Srgjan Kerim sera amené à convoquer dans les mois à venir une série de débats sur des sujets comme le contre-terrorisme, les changements climatiques et la réforme de la gestion, a-t-il annoncé.

Après avoir souligné qu'il maintenait, dans le cadre de ses fonctions, des contacts permanents avec le Secrétaire général et les présidents du Conseil de sécurité et du Conseil économique et social (ECOSOC), ainsi qu'avec les responsables de la société civile et du corps législatif , par le truchement de l'Union interparlementaire, M. Kerim a exprimé l'espoir que les travaux du groupe spécial de travail chargé d'examiner la revitalisation des travaux de l'Assemblée, qui doivent commencer bientôt, permettraient à l'Assemblée de mieux remplir ses multiples fonctions.

En savoir plus






Coup de projecteur