PNUE : les JO de Turin sont un succès environnemental

30 novembre 2006 – Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), les derniers Jeux Olympiques d'hiver constituent un véritable succès environnemental dans la mesure où 70% des émissions de gaz à effet de serre ont été neutralisées.

Le rapport rendu public à l'occasion du Forum mondial pour le sport et l'environnement (G-ForSE) conclut que les Jeux d'hiver de 2006 ont battu tous les records de viabilité environnementale enregistrés jusqu'ici lors de grandes manifestations sportives, indique un communiqué du PNUE publié à Nairobi.

Le PNUE salue les efforts du Comité d'organisation des Jeux de Turin (TOROC) pour compenser les émissions des gaz à effet de serre et pour réduire la production de déchets, lors de 16 jours de compétition.

Grâce, entre autres, aux mesures de tri sélectif et de recyclage mise en oeuvre par le TOROC, les déchets n'ont augmenté que de 0,2% à Turin et dans les autres sites olympiques environnants.

Le rapport met aussi en lumière d'importantes réalisations dans les domaines de la préservation des écosystèmes d'eau douce et en matière de transport et conception d'immeubles respectueux de l'environnement.

« Les grands événements sportifs, retransmis à travers le monde, ont le potentiel de démontré de façon tangible une gestion environnementale qui s'améliore et peuvent servir d'inspiration aux organisateurs d'autres grandes manifestations aussi bien qu'aux gouvernements, aux industries et au simple citoyen », a déclaré Achim Steiner, directeur du PNUE.

« J'espère vivement que les prochains Jeux d'hiver de Vancouver en 2010, ainsi que les opérateurs et adeptes mondiaux des sports d'hiver reprendront le flambeau et veillerons à promouvoir, de part le monde, des manifestations sportives et des activités de loisirs viables, » a-t-il ajouté.

La Conférence G-ForSE été organisée par le PNUE et l'Alliance mondiale pour le sport. Elle réunit de nombreux experts mondiaux en matière de sport et environnement pour étudier comment organiser des manifestations sportives encore plus viables.

En savoir plus




Coup de projecteur