Journée mondiale de l'aide humanitaire : le cap des 100 millions de participants franchi

La chanteuse Beyoncé en train de tourner la vidéo d’une de ses chansons dans la salle de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 10 août 2012.

14 août 2012 – La campagne lancée par les Nations Unies pour sensibiliser l'opinion publique internationale à l'importance des activités humanitaires dans le monde a franchi le cap des 100 millions de participants, marquant ainsi selon l'ONU une « première étape cruciale » vers l'objectif d'un milliard, qui doit être atteint le 19 août, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

Intitulée « I Was Here », la campagne permet aux participants de transmettre des messages de soutien dans lesquels ils s'engagent en faveur d'une action humanitaire, quelle que soit son envergure. Les personnes intéressées sont encouragées à s'enregistrer avant dimanche sur le site Internet : www.whd-iwashere.org.

Coordonnée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la campagne a pris de l'élan au cours des derniers jours à la suite du tournage, vendredi dans la salle de l'Assemblée générale à New York, d'une vidéo de la chanteuse Beyoncé devant un public de 1.200 personnes.

Le lancement de cette vidéo, dont Beyoncé et l'auteur de la chanson, Dianne Warren, ont fait don à la campagne, aura lieu le 19 août sur des écrans géants dans les rues de Dubaï, Genève, Addis-Abeba ou encore New York.

« Chacun d'entre nous peut être un humanitaire. Tout ce qu'il faut faire, c'est aider quelqu'un d'autre », a résumé vendredi la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, lors d'une manifestation animée par le journaliste américain Anderson Cooper.

A cette occasion, M. Cooper a interviewé plusieurs personnalités : l'ancien enfant-soldat Ishmael Beah, qui a combattu pendant la guerre civile en Sierra Leone ; Pernille Ironside, une spécialiste de la protection de l'enfant travaillant à l'UNICEF; le photographe new-yorkais Erin Dinan, dont l'organisation à but non lucratif « One Sandwich at a Time » aide les sans-abris ; et enfin Laurent Vieira de Mello, dont le père, Sergio Vieira de Mello, avait été tué avec 21 autres membres du personnel de l'ONU dans une attaque perpétrée contre le Siège de l'ONU à Bagdad, le 19 août 2003.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2008 afin de sensibiliser l'opinion publique au travail humanitaire dans le monde et le 19 août choisi comme date pour rendre hommage aux victimes de l'attaque perpétrée à Bagdad en 2003.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Beyoncé tourne un clip vidéo dans la salle de l'Assemblée générale de l'ONU

Aucun résultat
Aucun résultat