Dépêches par région: Moyen-orient


L'Envoyé spécial pour la Syrie entame des consultations à Genève avec les parties prenantes

5 mai – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a entamé mardi à Genève une série de consultations approfondies avec les parties prenantes au conflit syrien qui va durer pendant une période initiale de cinq à six semaines.


Yémen : l'ONU tire la sonnette d'alarme face au nombre croissant de victimes civiles

5 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a tiré mardi la sonnette d'alarme face aux nombre croissant de victimes civiles du conflit au Yémen et s'est dit particulièrement préoccupé par le sort des personnes handicapées dans le pays.


Syrie : l'ONU annonce une série de consultations avec les parties au conflit à Genève

1 mai – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, entamera la semaine prochaine une série de consultations approfondies avec les parties prenantes au conflit syrien, a annoncé vendredi un porte-parole de l'Organisation.


A Gaza, l'envoyé de l'ONU dans la région prône l'unité entre Palestiniens

30 avril – En visite à Gaza, le nouveau Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a renouvelé jeudi le soutien de l'Organisation en faveur de la reconstruction de cette enclave palestinienne ravagée par la guerre, la levée du blocus israélien et le renforcement de l'unité entre Palestiniens.


Yémen : l'ONU s'inquiète de l'impact des combats et de la pénurie de carburant sur les civils

30 avril – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a appelé jeudi l'ensemble des parties au Yémen à permettre au secteur commercial et aux agences humanitaires d'acheminer des provisions indispensables de carburant et de nourriture à l'intérieur du pays.


Syrie : l'ONU condamne le bombardement du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas

29 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné fermement mercredi le bombardement et les frappes aériennes contre le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas le 28 avril, en dépit des assurances du gouvernement syrien que le camp ne serait pas attaqué tant que les civils s'y trouvent.


Gaza : Ban Ki-moon remet les conclusions d'une enquête sur des attaques contre des locaux de l'ONU

27 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a transmis lundi au Conseil de sécurité et à d'autres organes des Nations Unies les conclusions du rapport de la commission d'enquête sur les attaques ayant visé le personnel, les locaux et les activités de l'Organisation à Gaza lors du conflit survenu durant l'été 2014 entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.


Un Mauritanien nommé Envoyé spécial pour le Yémen

25 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé samedi la nomination d'Ismail Ould Cheikh Ahmed, de la Mauritanie, comme Envoyé spécial pour le Yémen.


Syrie : la communauté internationale doit aller plus loin dans son engagement, selon l'ONU

24 avril – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en Syrie, plusieurs hauts responsables de l'Organisation ont appelé la communauté internationale à accroître son engagement pour mettre fin au conflit dans ce pays, dont la détérioration actuelle a des conséquences catastrophiques sur les déplacés et réfugiés syriens.


L'ONU déplore le lourd tribut payé par les civils au Yémen, en pleine escalade du conflit

23 avril – L'escalade du conflit au Yémen au cours du dernier mois a aggravé la crise humanitaire qui touchait déjà très largement le pays avant le début des combats, a déploré jeudi le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Yémen, Johannes van der Klaauw.