Dépêches par région: Moyen-orient


Le chef de l'ONU discute avec plusieurs dirigeants de la situation à Gaza

22 août – Alors que la trêve humanitaire à Gaza a expiré cette semaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé vendredi la nécessité d'encourager les Israéliens et les Palestiniens à trouver un accord sur une paix durable, lors d'une série de conversations téléphoniques avec plusieurs dirigeants clés de la région.


Iraq : Ban Ki-moon condamne une attaque meurtrière contre une mosquée à Diyala

22 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné vendredi dans les termes les plus vifs une attaque contre une mosquée dans la province de Diyala, en Iraq, qui aurait tué des dizaines de fidèles sunnites.


Iraq : le HCR poursuit son pont aérien humanitaire dans le nord du pays

22 août – La vaste opération humanitaire du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans le nord de l'Iraq se poursuivait vendredi après qu'un premier avion-cargo a atterri mercredi à Erbil, dans la région du Kurdistan, suivi d'un deuxième jeudi soir.


Yémen : l'envoyé de l'ONU appelle au dialogue face au climat de tension

22 août – Le Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, Jamal Benomar, a appelé vendredi toutes les parties au Yémen à la sagesse et au dialogue pour surmonter le climat de forte tension actuelle dans le pays.


Un an après Ghouta, le conflit syrien reste une menace pour la paix internationale, selon l’ONU

22 août – Un an après l'attaque à l'arme chimique dans la banlieue de Ghouta, près de Damas, en Syrie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé que le conflit dans ce pays restait une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales.


L'ONU se félicite de la destruction des armes chimiques syriennes

20 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité mercredi de la destruction, à bord du navire américain Cape Ray, des armes chimiques qui avaient été déclarées par la Syrie.


Iraq : l'ONU inquiète des violences visant les Sunnites dans le gouvernorat de Bassorah

20 août – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Nickolay Mladenov, a exprimé mercredi sa vive préoccupation concernant les récents actes de violence contre des membres de la communauté sunnite dans le gouvernorat de Bassorah, au sud de l'Iraq.


Ban Ki-moon condamne le meurtre horrible d'un journaliste américain par l'Etat islamique

20 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné mercredi dans les termes les plus énergiques l'assassinat d'un journaliste américain par l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL).


Gaza : l'ONU condamne la reprise des hostilités

20 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné dans les termes les plus forts la violation du cessez-le-feu humanitaire à Gaza qui avait été négocié par l'entremise de l'Egypte et a expiré mardi à minuit, heure locale.


Gaza : le chef de l'UNRWA appelle à changer la façon de concevoir les choses

19 août – Préoccupé par le grand nombre de victimes civiles et l'ampleur des destructions causées par les combats à Gaza, le chef de l'Office de travaux et de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a exhorté mardi la communauté internationale à changer sa façon de concevoir les choses.