Dépêches par région: Moyen-orient


Bahreïn: l'ONU exhorte les autorités à suspendre l'utilisation de la peine de mort

17 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit mardi consterné par l'exécution d'Abbas Al-Samea, d'Ali Al-Singace et de Sami Mushaima à Bahreïn ce dimanche.


Syrie : le PAM suspend ses largages de vivres sur Deir ez-Zor pour des raisons de sécurité

17 janvier – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi avoir suspendu ses opérations de parachutages de vivres au-dessus de la ville de Deir ez-Zor, en Syrie, depuis le 15 janvier pour des raisons de sécurité.


Moyen-Orient : l'ONU rappelle aux dirigeants israéliens et palestiniens leur responsabilité de fournir un horizon politique

17 janvier – Intervenant devant le Conseil de sécurité par visioconférence depuis Jérusalem, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a prévenu mardi que le relatif calme observé dans le conflit israélo-palestinien par rapport à l'évolution de la région ne doit pas faire oublier le spectre de la violence qui est toujours proche.


Syrie : des agences onusiennes réclament un accès humanitaire immédiat auprès des personnes assiégées

16 janvier – Cinq hauts responsables des Nations Unies ont réclamé lundi dans un communiqué conjoint un accès humanitaire immédiat auprès des personnes toujours assiégées en Syrie.


Iraq : la bataille de Mossoul a déplacé plus de 144.500 personnes, selon l'OIM

13 janvier – Près de trois mois après le début des opérations militaires contre l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/Daech) à Mossoul, plus de 144.500 Iraquiens ont été déplacés et ont besoin d'une assistance humanitaire, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Yémen : les écoles devraient être des zones de paix en tout temps, rappelle l'UNICEF

11 janvier – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a de nouveau appelé toutes les parties au conflit au Yémen à protéger les enfants et à mettre fin aux attaques sur les écoles, conformément aux obligations découlant du droit international humanitaire.


Iraq : des centaines d'habitants de l'ouest de Mossoul reçoivent des soins médicaux grâce à l'ONU et ses partenaires

10 janvier – Près de 700 personnes ont été transportées dans des hôpitaux depuis la ligne de front à Mossoul, en Iraq, alors que l'ONU et ses partenaires s'efforcent d'intensifier l'assistance apportée à des milliers de personnes fuyant les combats entre l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/ Daech) et les forces iraquiennes.


Egypte : le Conseil de sécurité condamne une attaque terroriste dans le Sinaï

10 janvier – Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné lundi soir dans les termes les plus forts une attaque terroriste qui a eu lieu le même jour dans la ville d'Al-Arish, dans le nord du Sinaï, en Égypte.


Le Secrétaire général de l'ONU et le Conseil de sécurité condamnent l'attaque terroriste à Jérusalem

9 janvier – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné lundi l'attaque terroriste perpétrée par un assaillant palestinien qui a tué quatre Israéliens et blessé 15 autres personnes dimanche à Jérusalem.


L'ONU a besoin de 813 millions de dollars pour des interventions d'urgence en faveur des réfugiés palestiniens

9 janvier – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient a lancé lundi deux appels de financement internationaux d'un total de 813 millions de dollars afin de répondre d'urgence à la crise dans le territoire palestinien occupé et aux besoins humanitaires des réfugiés palestiniens touchés par le conflit en Syrie.