Dépêches par région: Moyen-orient


Syrie : le chef de l'ONU insiste sur la nécessité de relancer le processus politique après la reprise de Raqqa

19 octobre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté toutes les parties impliquées dans la lutte pour reprendre Raqqa, en Syrie, à protéger les civils, à respecter le droit international et à permettre l'accès humanitaire aux personnes dans le besoin.


Violences à Kirkouk : le Conseil de sécurité appelle à un dialogue constructif entre toutes les parties

18 octobre – Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par les informations faisant état de violences récentes près de la ville de Kirkouk, en Iraq.


Moyen-Orient : le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza incite à « un optimisme prudent », estime l'ONU

18 octobre – Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Moyen-Orient, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Miroslav Jenca, a souligné que le retour du gouvernement légitime palestinien à Gaza permettait de nourrir un « optimisme prudent » sur l'évolution du conflit israélo-palestinien.


Yémen : l'éducation de millions d'enfants menacée en raison du conflit, selon l'UNICEF

18 octobre – L'éducation de 4,5 millions d'enfants au Yémen est menacée en raison de la poursuite des violences qui a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et le non-paiement des salaires d'une grande partie des enseignants depuis un an.


Moyen-Orient : l'Envoyé de l'ONU rencontre le Premier Ministre Hamdallah au sujet de l'accord intra-palestinien

16 octobre – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a rencontré lundi le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, avec qui il a discuté de la mise en œuvre de l'accord intra-palestinien signé au Caire le 12 octobre.


Ambassadrice de l'UNICEF, Muzzoon Almellehan, retourne pour la première fois en Jordanie où elle fut réfugiée

16 octobre – Muzoon Almellehan, Ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), s'est rendue en Jordanie pour rencontrer des enfants qui, comme elle, ont fui le conflit en Syrie et sont maintenant déterminés à aller à l'école malgré des circonstances extrêmement difficiles.


Syrie : à Raqqa et Deir ez-Zor, le HCR appelle à épargner les civils et à leur permettre de partir

13 octobre – Alors que les combats gagnent en intensité dans la ville de Raqqa et le gouvernorat de Deir ez-Zor, en Syrie, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a de nouveau appelé les parties en conflit à épargner les civils et de leur permettre de quitter sans encombre les zones d'affrontements.


Le chef de l'ONU félicite le Président palestinien pour l'accord de réconciliation avec le Hamas

12 octobre – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a discuté jeudi au téléphone avec le Président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, qu'il a félicité pour l'accord intra-palestinien signé plus tôt aujourd'hui au Caire, en Egypte.


Yémen : l'ONU exhorte le Conseil de sécurité à faire pression sur les parties pour s'engager sur le chemin de la paix

10 octobre – L'Envoyé spécial du Secrétaire général au Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a exhorté mardi le Conseil de sécurité à utiliser tous les instruments politiques et économiques à sa disposition pour faire pression sur les parties afin qu'elles s'engagent en faveur d'une solution de paix.


Au Yémen, la FAO et la Banque mondiale lancent un programme pour lutter contre la famine

3 octobre – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque mondiale ont lancé mardi un projet d'un montant de 36 millions de dollars visant à fournir une aide immédiate à plus de 630.000 personnes pauvres et en situation d'insécurité alimentaire au Yémen.