Dépêches par région: Moyen-orient


L'ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds de 4,4 milliards de dollars pour aider cinq millions de réfugiés syriens

12 décembre – L'ONU et des ONG partenaires ont lancé mardi un appel de fonds humanitaire de 4,4 milliards de dollars pour 2018 et 2019 afin de venir en aide à plus de cinq millions de réfugiés syriens, ainsi qu'aux communautés vulnérables qui les accueillent dans les pays voisins de la Syrie.


Moyen-Orient : l'envoyé de l'ONU met en garde contre « les risques d'escalade des violences »

8 décembre – Le Conseil de sécurité s'est réuni d'urgence vendredi sur la situation au Moyen-Orient après l'annonce faite mercredi par les Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y transférer leur ambassade depuis Tel-Aviv.


Pourparlers sur la Syrie : l'ONU confirme que la délégation du gouvernement est attendue dimanche à Genève

7 décembre – L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a confirmé jeudi que la délégation du gouvernement syrien allait rejoindre dimanche les négociations sur la Syrie organisées par l'ONU à Genève.


Le statut final de Jérusalem doit être résolu par des négociations dans le cadre d'une solution à deux Etats (António Guterres)

6 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé mercredi que le statut définitif de la ville de Jérusalem doit être résolu dans le cadre d'une solution négociée de deux Etats israélien et palestinien – solution pour laquelle il n'existe aucune alternative, a-t-il souligné.


Syrie : les violences sexuelles à l'égard des hommes sont plus répandues qu'on ne l'estimait auparavant, selon le HCR

6 décembre – Le viol, la torture et l'exploitation sexuelle visant les hommes et les jeunes garçons syriens, tant en Syrie que dans des pays d'asile, seraient plus répandus qu'on ne l'estimait auparavant, selon une étude commanditée par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Yémen : accalmie à Sanaa où l'aide humanitaire a pu entrer de nouveau

5 décembre – Des avions chargés d'aide humanitaire ont pu atterrir mardi à Sanaa où le calme est revenu, a déclaré le Coordonnateur humanitaire de l'ONU au Yémen, Jamie McGoldrick.


Yémen : l'ONU appelle à une « pause humanitaire »

4 décembre – Le Coordinateur humanitaire de l'ONU au Yémen a appelé toutes les parties en conflit à respecter une « pause humanitaire » de six heures, mardi 5 décembre. Cet appel à cesser temporairement les combats fait suite à l'inquiétude exprimée dimanche par le Secrétaire général des Nations Unies.


Yémen : l'ONU appelle la coalition menée par l'Arabie saoudite à lever complètement le blocus des ports de la mer Rouge

2 décembre – Des hauts responsables du système des Nations Unies ont appelé samedi la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à lever complètement son blocus des ports du Yémen, avertissant qu'à moins d'une reprise des importations commerciales, "la menace d'une famine généralisée en quelques mois est très réelle".


Syrie : les pourparlers de Genève prolongés jusqu'au 15 décembre

30 novembre – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé jeudi soir que les pourparlers inter-syriens qui se déroulent à Genève continueront jusqu'au 15 décembre.


Syrie : la crise humanitaire est exacerbée par les restrictions imposées à la fourniture de l'aide, selon l'ONU

29 novembre – Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a demandé mercredi au Conseil de sécurité de renouveler l'autorisation donnée par la résolution 2165 (2014), « essentielle pour sauver des vies » en Syrie, où sévit la « pire crise de déplacements » au monde.