Dépêches par région: Moyen-orient


Syrie : le PAM a livré de la nourriture dans quatre villes assiégées, pour la première fois depuis avril

26 septembre – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé lundi avoir livré ce weekend une assistance alimentaire dans quatre villes syriennes assiégées dans le cadre d'un convoi conjoint avec d'autres agences onusiennes et le Croissant-Rouge syrien (SARC).


L'UNESCO condamne le meurtre de l'écrivain jordanien Nahed Hattar

26 septembre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé lundi son indignation suite au meurtre de l'écrivain jordanien Nahed Hattar.


Bahrein appelle à protéger les Etats-nations contre les facteurs de déstabilisation, notamment le terrorisme

26 septembre – Le Ministre bahreini des affaires étrangères, Shaikh Khalid bin Ahmed bin Mohamed al-Khalifa, a appelé lundi à redoubler les efforts pour protéger les fondations des Etats-nations afin de lutter contre les forces déstabilisatrices, notamment le terrorisme.


Le Conseil de sécurité réuni en urgence sur la Syrie alors que les combats font rage à Alep

25 septembre – Alors que les combats font rage à Alep depuis le lancement d'une offensive militaire par le gouvernement syrien contre les rebelles il y a quelques jours, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence dimanche pour discuter des derniers développements en Syrie.


Syrie : Ban Ki-moon se dit consterné par l'escalade militaire dans la ville d'Alep

24 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit samedi consterné par l'escalade militaire dans la ville d'Alep, en Syrie, qui fait face, selon lui, « aux bombardements les plus intenses depuis le début du conflit syrien ».


La Syrie dénonce les appuis extérieurs à l'expansion du terrorisme sur son territoire

24 septembre – A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Premier ministre syrien, Walid Al-Moualem, a accusé samedi le Qatar, l'Arabie saoudite et la Turquie de favoriser et soutenir le terrorisme qui sévit dans son pays .


Le Yémen accuse les milices houthis d'avoir plongé le pays dans le chaos

23 septembre – Devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Yémen, Abdrabuh Mansour Hadi Mansour, a assuré vendredi que son gouvernement était tout à fait opérationnel et que « le schéma destructeur des Houthis, appuyés par l'Iran, n'a aucune chance de réussir ».


La Russie juge la suppression des groupes terroristes en Syrie comme une condition clé de la cessation des hostilités

23 septembre – Le Ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a déclaré vendredi que la résolution de la crise syrienne et de la grave situation humanitaire qui en découle ne sera possible qu'à travers l'élimination de l'EIIL (appelé aussi Daech), du Front al-Nosra et des groupes extrémistes associés.


Yémen : l'ONU condamne les dernières frappes aériennes et réclame un nouveau cycle de négociations

23 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi soir les frappes aériennes multiples conduites, le 21 septembre, par la coalition menée par l'Arabie saoudite, dans la ville portuaire de Hudaydah, sur la mer Rouge, au Yémen, et qui a tué et blessé des douzaines de personnes, dont des femmes et des enfants.


Israël a un «brillant avenir aux Nations Unies», affirme le Premier ministre

22 septembre – Le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi que son pays avait « un avenir brillant devant lui aux Nations Unies », tout en reconnaissant que cette affirmation a de quoi surprendre dans la mesure où, d'année en année, il a fréquemment dénoncé l'Organisation pour sa « partialité à l'encontre d'Israël ».