Dépêches par région: Europe


Ukraine : sur fond de résurgence des combats, l'ONU appelle à une cessation immédiate des hostilités

28 avril – A l'heure où le conflit dans l'est de l'Ukraine entre ce mois-ci dans sa troisième année, le Sous-Secrétaire général de l'ONU aux affaires politiques, Tayé-Brook Zerihoun, a regretté l'escalade récente des combats, appelant les parties à mettre immédiatement un terme aux hostilités, conformément à leurs engagements pris dans le cadre des Accords de Minsk.


Réfugiés et migrants : Ban Ki-moon s'inquiète des politiques de plus en plus restrictives en Europe

28 avril – En visite à Vienne, en Autriche, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé jeudi son inquiétude concernant les politiques de plus en plus restrictives en Europe en matière d'immigration et de réfugiés.


Tchernobyl : 30 ans après la catastrophe, l'ONU n'a pas fini d'en tirer les leçons

26 avril – A l'occasion du 30ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, trois hauts responsables de l'ONU sont revenus mardi sur les conséquences dramatiques de cet accident, tout en soulignant les efforts de coopération internationale auxquels il a donné lieu en matière de sécurité nucléaire.


Le Conseil de sécurité déplore la récente tragédie maritime en mer Méditerranée

23 avril – Le Conseil de sécurité de l'ONU a déploré vendredi soir la récente tragédie maritime en mer Méditerranée au cours de laquelle près de 500 personnes seraient mortes lors du naufrage du bateau qui les transportait entre la Libye et l'Europe.


Paludisme : en vingt ans, l'Europe est passée de 90.000 cas à zéro, selon l'OMS

20 avril – A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2016, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mercredi que la cible fixée en 2015, à savoir l'élimination de cette maladie, a été atteinte par la Région européenne, qui apporte ainsi sa contribution à l'objectif mondial d'« en finir définitivement avec le paludisme ».


Près de 500 personnes pourraient être mortes dans un naufrage en Méditerranée, selon le HCR

20 avril – Près de 500 personnes pourraient avoir perdu la vie la semaine dernière dans le naufrage du bateau qui les transportait en mer Méditerranée entre la Libye et l'Italie, a déclaré mercredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


A La Haye, Ban Ki-moon assiste à l'inauguration officielle des locaux permanents de la CPI

19 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se trouvait mardi à La Haye, aux Pays-Bas, où il a assisté à l'inauguration officielle des locaux permanents de la Cour pénale internationale (CPI).


Ukraine : l'ONU s'inquiète du sort d'un de ses employés détenu à Donetsk

13 avril – L'Organisation des Nations Unies a exprimé mercredi sa profonde préoccupation concernant le sort de l'un de ses employés retenu en captivité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.


Réfugiés et migrants : le HCR s'inquiète des violences à la frontière entre la Grèce et l'ex-République yougoslave de Macédoine

11 avril – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit inquiet lundi au sujet des violences survenues dimanche à la frontière entre la Grèce et l'ex-République yougoslave de Macédoine près d'Idomeni, notamment le recours au gaz lacrymogène.


L'UNICEF juge urgent que l'on entende les enfants migrants et réfugiés coincés en Grèce

8 avril – A l'heure où les réfugiés et les migrants bloqués sur les îles grecques regagnent la Turquie en vertu de l'accord conclu entre Ankara et l'Union européenne, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a rappelé cette semaine aux Etats leur obligation de prendre soin et de protéger tous les enfants et de leur donner la possibilité de s'exprimer lorsque leur avenir est en cause.