Dépêches par région: Europe


Partenaire clef de l'ONU, l'OSCE expose ses priorités devant le Conseil de sécurité

22 février – Le Président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Sebastian Kurz, a indiqué mercredi devant le Conseil de sécurité que les priorités de son organisation seraient de désamorcer les conflits dans sa zone, de lutter contre l'extrémisme violent et de restaurer la confiance entre ses membres, celle-ci étant « la tâche la plus ardue ».


Le chef de l'ONU estime qu'il ne faut pas tenir pour acquises la paix et la prospérité en Europe

21 février – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux conflits en Europe, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a estimé mardi qu'il ne fallait pas tenir pour acquises la paix et la prospérité dans cette région du monde qui a été à l'avant-garde de la prévention des conflits au cours des 70 dernières années.


António Guterres se dit choqué et attristé par le décès de l'Ambassadeur de Russie, Vitaly Churkin

21 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré lundi soir être choqué et attristé d'apprendre le décès soudain de l'Ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vitaly Churkin, lundi à New York, à l'âge de 64 ans.


ONU : décès de Vitaly Churkin, Ambassadeur de la Russie auprès des Nations Unies

20 février – Le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU, l'Ambassadeur Vitaly Churkin, est décédé subitement ce lundi à New York, à l'âge de 64 ans.


En visite en Allemagne, le chef de l'ONU salue l'hospitalité du pays envers les gens ayant besoin de protection

17 février – En visite en Allemagne, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a tenu à saluer l'hospitalité que ce pays a offert à des gens dans le besoin et a souhaité que cela serve d'exemple à d'autres pays à travers le monde.


Ukraine : l'ONU appelle à mettre fin à l'impunité des auteurs de violence sexuelle

16 février – Les survivantes et survivants de violences sexuelles commises dans le contexte du conflit armé en Ukraine se voient souvent refuser la justice et sont privés de soins et de conseils adéquats, ce qui fait qu'ils se retrouvent deux fois victimes, selon un rapport de l'ONU publié jeudi.


Le PAM va poursuivre son assistance dans l'est de l'Ukraine tout au long de 2017

15 février – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) continuera à apporter une assistance à 220.000 personnes souffrant d'insécurité alimentaire dans les zones touchées par le conflit dans l'est de l'Ukraine tout au long de 2017, tout en appuyant progressivement les efforts de relèvement rapide.


Ukraine : l'intensification des combats à l'est menace la sécurité des civils, selon l'ONU

14 février – Le Coordonnateur humanitaire en Ukraine, Neal Walker, a prévenu mardi que l'intensification des combats dans l'est du pays entre les séparatistes et les forces armées ukrainiennes, à proximité de zones densément peuplées, met en danger les civils.


Le chef de l'ONU discute de la situation en Syrie avec le Président turc

11 février – Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rencontré samedi à Istanbul le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avec qui il a discuté notamment de la situation en Syrie et en Iraq.


L'UNICEF demande à l'Europe des mesures pour assurer la sécurité des enfants réfugiés et migrants

3 février – Alors que l'Union européenne se réunit pour un sommet à Malte, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a réclamé vendredi une action urgente pour assurer la sécurité des enfants le long de la route des migrants en Libye et en mer Méditerranée.