Dépêches par région: Europe


Le HCR dévoile des propositions ambitieuses pour une action européenne en mer Méditerranée

12 mars – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a envoyé une série de propositions concrètes à l'Union européenne pour gérer les problèmes posés par les milliers de réfugiés et de migrants qui risquent leur vie en tentant de rejoindre l'Europe chaque année.


Le HCR s'inquiète de la dégradation de la situation humanitaire dans l'est de l'Ukraine

11 mars – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit extrêmement préoccupé par la situation humanitaire qui s'aggrave dans l'est de l'Ukraine, en particulier dans les zones contrôlées par les forces anti-gouvernementales.


Le chef de l'ONU appelle à renforcer le partenariat avec l'Union européenne

9 mars – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la coopération de l'Organisation avec l'Union européenne, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à renforcer ce partenariat, rappelant les progrès réalisés dans ce domaine ces dernières années.


Ukraine : la situation s'est calmée mais le cessez-le-feu reste fragile, selon l'ONU

6 mars – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation en Ukraine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a estimé vendredi que la situation semblait s'être calmée au cours des deux dernières semaines mais que le cessez-le-feu restait fragile.


Ukraine : le cap des 6.000 morts a été franchi, selon un rapport de l'ONU

2 mars – Le nombre estimé de personnes ayant été tuées dans l'est de l'Ukraine depuis avril 2014 a maintenant dépassé les 6.000 personnes, en dépit de cessez-le-feu successifs, indique un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), rendu public lundi.


Ban Ki-moon condamne « l'assassinat brutal » de l'homme politique russe Boris Nemtsov

28 février – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné et s'est dit choqué samedi par « l'assassinat brutal » de l'homme politique russe Boris Nemtsov.


La quatrième Journée Internationale du Jazz aura lieu à Paris, sous l'égide de l'UNESCO

26 février – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, et l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Herbie Hancock, ont annoncé jeudi la quatrième Journée Internationale du Jazz qui aura lieu cette année dans la capitale française, le 30 avril prochain.


L'OMS appelle l'Europe à intensifier les campagnes de vaccination contre la rougeole

25 février – Le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé des Nations Unies (OMS) pour l'Europe a appelé mercredi les dirigeants politiques européens, les travailleurs de la santé et les parents à intensifier de manière significative et dans les plus brefs délais la vaccination contre la rougeole de tous les groupes d'âge considérés comme étant à risque.


Ukraine : l'ONU lance un plan de réponse humanitaire d'urgence de 316 millions

24 février – A l'occasion du lancement d'un plan de réponse humanitaire d'urgence pour l'Ukraine, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a appelé mardi la communauté internationale à financer cette nouvelle initiative à hauteur de 316 millions de dollars.


Auprès d'un dirigeant ukrainien, Ban Ki-moon prône la mise en œuvre des accords de cessez-le-feu

24 février – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est entretenu lundi à New York avec le Ministre des affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkin, sur le conflit en cours dans l'est du pays.