Dépêches par région: Europe


Grèce : 15.500 demandeurs d'asile préenregistrés dans le cadre d'une initiative soutenue par le HCR

1 juillet – Un exercice à grande échelle de pré-enregistrement des demandeurs d'asile en Grèce continentale, lancé le 8 juin dernier par le service grec de demande d'asile, permettra de répondre aux besoins de protection de 49.000 personnes dans le pays, a salué vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui soutient l'initiative.


Turquie : l'UNESCO condamne la mort d'un journaliste syrien

30 juin – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné jeudi la mort du journaliste syrien Khalid Al Issa, survenue le 24 juin en Turquie.


Réfugiés et migrants : Ban Ki-moon appelle les dirigeants européens à faire preuve de compassion et de sagesse

28 juin – Au moment où les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont réunis en sommet mardi et mercredi à Bruxelles, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé ces dirigeants européens à faire preuve de compassion et de sagesse sur la question des réfugiés et migrants.


Royaume-Uni : l'ONU condamne des violences xénophobes depuis l'annonce du Brexit

28 juin – Suite à une série de violences xénophobes au Royaume-Uni ces derniers jours, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté mardi le gouvernement à mettre immédiatement un terme à ces actes inacceptables et à traduire leurs auteurs en justice.


En visite à Paris, Ban Ki-moon encourage les Européens à être solidaires avec ceux qui souffrent

25 juin – En visite à Paris samedi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a encouragé les Européens à faire preuve de solidarité avec les réfugiés et les migrants et a rappelé que les problèmes ne s'arrêtaient pas aux frontières nationales.


« Brexit » : Ban Ki-moon souhaite que l'UE reste un partenaire solide de l'ONU

24 juin – Après que les Britanniques ont choisi jeudi de quitter l'Union européenne (UE) à l'issue d'un référendum, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité vendredi que l'UE reste un partenaire solide des Nations Unies, notamment sur les questions de développement, d'affaires humanitaires, de paix et de sécurité.


A Lesbos, Ban Ki-moon rappelle l'obligation morale du monde envers les réfugiés

18 juin – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu samedi sur l'île grecque de Lesbos, point d'arrivée de nombreux réfugiés et migrants traversant la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, et a rappelé que le monde entier avait une “obligation morale” envers eux.


A Saint-Pétersbourg, Ban Ki-moon appelle la Russie à poursuivre ses réformes pour une économie durable

16 juin – A l'occasion d'une visite à Saint-Pétersbourg, en Russie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi le pays à poursuivre les réformes économiques en cours pour limiter sa consommation d'énergie, réduire sa dépendance économique aux exportations pétrolières, construire des infrastructures durables et améliorer l'intégration économique et la coopération en Europe.


A Bruxelles, Ban Ki-moon appelle l'UE à remplir les objectifs d'aide publique au développement

15 juin – Au deuxième jour d'une visite à Bruxelles, en Belgique, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les Etats européens à remplir les objectifs fixés concernant le niveau de l'aide publique au développement, à savoir d'y consacrer 0,7% de leur produit intérieur brut (PIB).


Europe : l'UNICEF met en garde contre les risques d'exploitation pour les enfants réfugiés et migrants

14 juin – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a demandé mardi aux pays de mettre en place des dispositifs de protection centrés sur les risques qu'encourent les enfants non accompagnés, suite à la publication d'un rapport qui révèle les dangers auxquels font face les mineurs réfugiés et migrants non accompagnés qui fuient vers l'Europe.