Dépêches par région: Europe


Grèce : les enfants réfugiés et migrants ont besoin d'éducation, selon l'UNICEF

26 août – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé vendredi que des centaines d'enfants réfugiés et migrants supplémentaires sont coincés en Grèce suite à l'augmentation soudaine des arrivées. Ces enfants font face à des besoins essentiels notamment en matière d'éducation et de protection.


Kosovo : au-delà des divisions, la population est en quête de meilleures opportunités, selon l'ONU

25 août – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Zahir Tanin, a déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité que les Kosovars sont plus soucieux d'une amélioration de leurs conditions de vie que d'affrontements politiques interethniques.


France : l'ONU salue la réponse des autorités face à la canicule

24 août – Alors que la France est confrontée cet été à sa troisième vague de canicule, la chef du bureau régional pour l'Europe de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR), Paola Albrito, a salué mercredi la réponse des autorités à cette vague de chaleur et rappelé que ce phénomène était global.


Turquie : le Conseil de Sécurité condamne l'attaque terroriste à Gaziantep

23 août – Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus forts l'attaque terroriste qui a visé une cérémonie de mariage dans la ville de Gaziantep, en Turquie, le 20 août, faisant au moins 54 morts et plus de 200 blessés.


Turquie : l'ONU condamne un attentat meurtrier contre un mariage à Gaziantep

21 août – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné dimanche une attaque terroriste qui a visé une cérémonie de mariage dans la ville de Gaziantep, en Turquie.


Turquie : des experts appellent à respecter les droits de l'homme malgré l'état d'urgence

19 août – Des experts de l'ONU sur les droits humains ont appelé vendredi le gouvernement de la Turquie à respecter ses obligations en vertu du droit international des droits de l'homme, même s'il a invoqué l'article 4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) dans le contexte de l'état d'urgence.


L'AIEA aide les pays européens à détecter un virus contagieux chez les bovins

15 août – L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) commence à former à partir de lundi, et pendant deux semaines, 36 experts de 22 pays européens à la détection rapide de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) - un virus très contagieux qui se répand à travers les troupeaux bovins d'Europe.


Bulgarie : le chef des droits de l'homme de l'ONU dénonce l'emprisonnement des migrants

11 août – Emprisonner les migrants n'est pas la solution aux problèmes rencontrés par la Bulgarie en matière de migration, a prévenu jeudi le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, après une visite effectuée par des employés du Haut-Commissariat dans ce pays.


Le HCR intensifie son programme d'aide à la reconstruction de logements dans l'est de l'Ukraine

5 août – Pour la première fois en cinq mois, des convois du HCR ont atteint des populations touchées par le conflit dans la zone qui n'est pas contrôlée par le gouvernement dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, et ont pu livrer des matériaux de construction pour des milliers de personnes dont les maisons ont été endommagées ou détruites pendant le conflit.


Ukraine : l'escalade des hostilités entraine la plus forte hausse du nombre de victimes depuis un an

3 août – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein a appelé mercredi toutes les parties au conflit dans l'est de l'Ukraine à accorder la priorité à la protection des civils et à prendre des mesures urgentes en vue de désamorcer une situation de plus en plus tendue sur la ligne de contact.