Dépêches par région: Europe


Méditerranée : de plus en plus de réfugiés et migrants tentent de rejoindre l'Europe via l'Espagne

18 août – Près de 120.000 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe en traversant la mer Méditerranée depuis le début de l'année, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Espagne : l’ONU condamne une attaque terroriste « odieuse » à Barcelone

17 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont vivement condamné l'attaque terroriste perpétrée jeudi à Barcelone, en Espagne.


Le Kosovo entre dans une « période d'incertitude » et un « vide » de gouvernance, prévient le Chef de la MINUK

16 août – Suite aux élections législatives anticipées du 11 juin dernier, qui se sont déroulées sans « irrégularités ou incidents majeurs », le Kosovo est entré dans une « période d'incertitude » marquée par la reconfiguration de son paysage politique et un « vide fonctionnel », a prévenu mercredi devant le Conseil de sécurité le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Zahir Tanin.


Ukraine : après quatre ans de conflit, les déplacés sont toujours dans l'incertitude (HCR)

11 août – Quatre ans après le début du conflit en Ukraine, près de 1,6 million de déplacés internes ukrainiens luttent toujours pour leur sécurité, trouver un logement décent et gagner leur vie, a rappelé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Force de l'ONU à Chypre jusqu'au 31 janvier 2018

27 juillet – Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de proroger le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre jusqu'au 31 janvier 2018.


Vol MH17 : l'ONU demande que les responsables rendent des comptes trois ans après la tragédie

17 juillet – A l'occasion du troisième anniversaire de la tragédie du vol MH17 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré que ses pensées étaient avec les familles des victimes et a demandé que les responsables rendent des comptes.


22 ans après le massacre à Srebrenica, António Guterres appelle à reconnaître les tragédies du passé

11 juillet – A l'occasion du 22ème anniversaire du massacre de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé mardi les différentes communautés de Bosnie-Herzégovine et l'ensemble de la communauté internationale « à regarder le passé en face pour faire en sorte que de telles atrocités ne se reproduisent pas ».


Europe : une feuille de route pour améliorer la protection des enfants réfugiés et migrants non accompagnés et séparés

10 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'organisation non-gouvernementale International Rescue Committee (IRC) ont présenté lundi une feuille de route visant à améliorer la situation des jeunes réfugiés et migrants qui arrivent ou vivent en Europe sans parents ou adultes responsables.


A Kiev, le chef de l'ONU appelle au respect entier du cessez-le-feu en Ukraine

9 juillet – En déplacement dimanche à Kiev, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa solidarité envers le peuple ukrainien dans la crise qu'il traverse et rappelé que la situation en Ukraine « n'est pas oubliée ».


A Crans-Montana, la Conférence sur Chypre se termine sans accord sur la réunification

6 juillet – Les pourparlers inter-chypriotes organisés depuis 10 jours en Suisse, se sont conclus sans accord sur la réunification de l'île, a annoncé le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans la nuit de jeudi à vendredi.