Dépêches par région: Asie-pacifique


Myanmar : une experte de l'ONU demande au gouvernement de faire davantage pour protéger les droits de tous les enfants

19 juin – Une experte des droits de l'homme des Nations Unies a exhorté le gouvernement du Myanmar à faire davantage pour protéger les enfants, citant des cas de détention, de mariages précoces et de travail des enfants.


L'ONU demande au gouvernement thaïlandais de modifier la loi sur le crime de lèse-majesté

14 juin – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré mardi préoccupé par l'augmentation du nombre de poursuites pour crime de lèse-majesté en Thaïlande depuis 2014 et par la sévérité des condamnations, y compris la peine d'emprisonnement de 35 ans prononcée vendredi dernier.


Le chef de l'ONU effectue une visite surprise en Afghanistan en solidarité avec la population qui souffre du conflit

14 juin – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a effectué mercredi une visite surprise en Afghanistan, au cours de laquelle il a notamment rencontré des personnes déplacées, ainsi que le Président afghan Ashraf Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah.


En Asie centrale, le chef de l'ONU plaide en faveur de mesures intelligentes pour lutter contre l'extrémisme violent

13 juin – Participant à un dialogue de haut niveau sur la mise en œuvre de la Stratégie de l'ONU de lutte contre le terrorisme en Asie centrale, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé mardi en faveur de mesures intelligentes pour combattre l'extrémisme violent.


Visitant la mer d'Aral, le chef de l'ONU dénonce la plus grande catastrophe écologique de notre époque

11 juin – Dans le cadre d'une tournée en Asie centrale, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a visité samedi la mer d'Aral, réduite aujourd'hui au quart de sa superficie originelle en raison d'une mauvaise gestion humaine, et s'est dit choqué par cette catastrophe écologique.


Le développement inclusif est la meilleure forme de prévention des conflits, déclare le chef de l'ONU en Asie centrale

9 juin – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a souligné vendredi l'importance du partenariat entre les Nations Unies et l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) pour réaliser les objectifs de développement durables (ODD) et pour lutter contre certaines des principales menaces d'aujourd'hui comme le terrorisme.


Le HCR cherche à approfondir sa coopération avec la Chine et renouvelle le mandat de l'Ambassadrice de bonne volonté Yao Chen

9 juin – La Chine peut jouer un rôle clé dans les efforts pour aider à résoudre les crises de réfugiés à travers le monde, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à l'issue de sa première visite officielle à Beijing cette semaine.


Afghanistan : l'envoyé de l'ONU appelle à prendre des mesures urgentes pour mettre fin au cycle de violences

3 juin – Le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, a condamné samedi l'attaque contre un cortège funèbre pacifique à Kaboul.


Corée du Nord : le Conseil de sécurité impose des sanctions à 18 responsables ou entités

2 juin – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution imposant des sanctions à l'encontre de 18 responsables ou entités de Corée du Nord, après les récents tirs de missiles balistiques effectués par ce pays.


Afghanistan : l'ONU condamne un attentat meurtrier à Kaboul

31 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, le Conseil de sécurité et la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) ont fermement condamné l'attentat suicide qui a frappé mercredi Kaboul.