Dépêches par région: Asie-pacifique


Iran : des experts de l'ONU appellent le gouvernement à libérer des artistes emprisonnés

24 juin – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits culturels, Karima Bennoune, et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, David Kaye, ont appelé vendredi le gouvernement iranien à libérer les musiciens Mehdi Rajabian and Yousef Emadi, ainsi que le cinéaste Hossein Rajabian, qui ont été emprisonnés et condamnés à de lourdes amendes plus tôt ce mois-ci.


Corée du Nord : le Conseil de sécurité condamne des lancements de missiles balistiques effectués mardi

23 juin – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi les récents lancements de missiles balistiques effectués, mardi 21 juin, par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).


Viet Nam : une envoyée de l'ONU appelle à éliminer la violence contre les enfants

23 juin – La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la violence à l'encontre des enfants, Marta Santos Pais, a conclu jeudi une visite de trois jours au Viet Nam appelant le gouvernement, la société civile et toutes les parties prenantes à agir et à collaborer pour éliminer la violence contre les enfants.


Afghanistan : l'ONU condamne des attaques meurtrières à Kaboul et dans le Badakhshan

20 juin – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) s'est dite lundi préoccupée par une série d'attaques dans des zones peuplées de civils à Kaboul et dans la province du Badakhshan qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.


Myanmar : l'ONU réclame des mesures concrètes pour mettre fin aux violations des droits des Rohingya

20 juin – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté le nouveau gouvernement du Myanmar à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la discrimination systémique et aux violations continues des droits de l'homme perpétrées à l'encontre des minorités.


Ban Ki-moon condamne les propos du Président élu des Philippines concernant les journalistes

9 juin – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné mercredi soir les récents propos du Président élu des Philippines, Rodrigo Duterte, qui ont donné l'impression qu'il soutenait les meurtres de journalistes.


Papouasie-Nouvelle-Guinée : Ban Ki-moon lance un appel au calme

8 juin – Alors que des manifestations agitent la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis environ un mois, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est inquiété mercredi de rapports faisant état de violences entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Des experts de l'ONU préoccupés par la rhétorique du Président élu des Philippines

6 juin – Deux experts indépendants des Nations Unies ont condamné lundi les récentes déclarations du Président élu des Philippines, Rodrigo Duterte, suggérant qu'il est légitime de tuer des journalistes, et ils ont demandé à ce dernier de cesser immédiatement d'inciter à la violence meurtrière.


Cadavres de bébés tigres en Thaïlande : l'ONU réitère l'importance de lutter contre le commerce illicite d'espèces sauvages

3 juin – Après la découverte de 70 cadavres de bébés tigres dans un temple bouddhiste en Thaïlande au début de cette semaine, deux agences des Nations Unies ont rappelé vendredi que cette découverte ne représente qu'une infime partie du commerce illicite d'espèces sauvages.


Corée du Nord : le Conseil de sécurité condamne les tentatives répétées de tir de missile balistique

1 juin – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné les récentes tentatives de lancement de missile balistique de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), les 27 et 28 avril, et 31 mai derniers, tout en précisant que ces dernières ont échoué.