Dépêches par région: Asie-pacifique


Violences sexuelles : l'UNICEF condamne la culture de l'impunité

20 juillet – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a condamné mercredi la culture de l'impunité entourant les violences sexuelles contre les femmes et les filles dans le monde, suite à un cas récent de viol collectif en Inde.


Inde : l'OMS salue l'éradication du pian et du tétanos maternel et néonatal dans le pays

14 juillet – L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis jeudi au Ministre de la santé indien, JP Nadda, des certificats officiels attestant de l'éradication du pian et du tétanos maternel et néonatal dans le pays, lors d'une cérémonie organisée dans la capitale New Delhi.


Ban Ki-moon salue le Premier ministre chinois pour le leadership du pays en matière de développement durable

8 juillet – Lors d'un entretien avec le Premier ministre de la Chine, Li Keqiang, à Pékin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi des efforts déployés par le pays pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.


À Pékin, Ban Ki-moon encourage la Chine à continuer sur la voie de la transformation et des réformes

7 juillet – En visite dans la capitale chinoise Pékin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a encouragé jeudi le pays à continuer sur la voie de la transformation et des réformes, notamment en créant l'espace nécessaire pour que la société civile puisse jouer un rôle crucial.


Contrairement aux idées reçues, les robots ne remplacent pas les travailleurs qualifiés, selon l'OIT

7 juillet – Le recours généralisé aux robots dans l'économie tend à accroître la productivité des travailleurs hautement qualifiés plutôt qu'à les remplacer, indique une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT), publiée jeudi, précisant toutefois que les emplois peu qualifiés sont particulièrement menacés par ces technologies.


Bangladesh : l'ONU condamne un attentat meurtrier revendiqué par Daech à Dacca

2 juillet – Plusieurs hauts représentants de l'ONU ont condamné samedi l'attentat terroriste meurtrier qui s'est produit dans la capitale du Bangladesh, Dacca, du 1er au 2 juillet.


Iran : des experts de l'ONU appellent le gouvernement à libérer des artistes emprisonnés

24 juin – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits culturels, Karima Bennoune, et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, David Kaye, ont appelé vendredi le gouvernement iranien à libérer les musiciens Mehdi Rajabian and Yousef Emadi, ainsi que le cinéaste Hossein Rajabian, qui ont été emprisonnés et condamnés à de lourdes amendes plus tôt ce mois-ci.


Corée du Nord : le Conseil de sécurité condamne des lancements de missiles balistiques effectués mardi

23 juin – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi les récents lancements de missiles balistiques effectués, mardi 21 juin, par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).


Viet Nam : une envoyée de l'ONU appelle à éliminer la violence contre les enfants

23 juin – La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la violence à l'encontre des enfants, Marta Santos Pais, a conclu jeudi une visite de trois jours au Viet Nam appelant le gouvernement, la société civile et toutes les parties prenantes à agir et à collaborer pour éliminer la violence contre les enfants.


Afghanistan : l'ONU condamne des attaques meurtrières à Kaboul et dans le Badakhshan

20 juin – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) s'est dite lundi préoccupée par une série d'attaques dans des zones peuplées de civils à Kaboul et dans la province du Badakhshan qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.