Dépêches par région: Asie-pacifique


Désespérés, des réfugiés rohingyas fuient le Myanmar à bord de radeaux de fortune (HCR)

17 novembre – Au cours des 10 derniers jours, plus d'un millier de Rohingyas sont arrivés au Bangladesh à bord de 30 radeaux de fortune, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Cambodge : l'ONU préoccupée par la tenue des élections en 2018 après l'interdiction de l'opposition

17 novembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait part vendredi de ses profondes préoccupations quant à la tenue d'élections crédibles, libres et équitables au Cambodge l'année prochaine suite à la décision de la Cour suprême du pays de dissoudre le principal parti d'opposition.


Afghanistan : la production d'opium a augmenté de 87% en un an (ONUDC)

15 novembre – Entre 2016 et 2017, la production d'opium en Afghanistan a augmenté de 87% pour atteindre un niveau record de 9 000 tonnes métriques, selon les derniers chiffres d'une enquête publiée mercredi par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le ministère afghan de la lutte contre les stupéfiants.


Bangladesh : l'OIM alerte sur la traite, l'exploitation et les abus sexuels de réfugiés rohingyas

14 novembre – De nombreux cas de traite et d'exploitation d'êtres humains ont été identifiés parmi les réfugiés rohingyas installés dans les camps de fortune au Bangladesh, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


A Manille, António Guterres plaide pour un renforcement du partenariat entre l'ASEAN et l'ONU

13 novembre – Dans la capitale philippine qui accueille le 31e sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a affirmé lundi son engagement à œuvrer au renforcement de la « coopération stratégique » entre les Nations Unies et l'organisation régionale face aux multiples défis mondiaux.


La région Asie-Pacifique doit lutter contre la malnutrition, estime la FAO

10 novembre – Un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne la nécessité de lutter contre la malnutrition et d'encourager la consommation d'aliments plus sains en Asie Pacifique.


Afghanistan : l'UNESCO condamne l'attaque meurtrière contre une chaîne de télévision à Kaboul

8 novembre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné l'attaque meurtrière perpétrée mardi contre les bureaux de la chaîne de télévision Shamshad TV à Kaboul, en Afghanistan.


Myanmar : le Conseil de sécurité condamne la violence généralisée dans l'Etat de Rakhine

6 novembre – Dans une déclaration présidentielle adoptée lundi, le Conseil de sécurité a condamné la violence généralisée qui règne depuis le 25 août dernier dans l'État de Rakhine, au Myanmar et qui a entraîné le déplacement de plus de 607.000 personnes, dont une majorité de Rohingyas.


Réfugiés et demandeurs d'asile sur l'île de Manus : l'ONU appelle l'Australie à prendre ses responsabilités

3 novembre – Préoccupées par le sort des plus de 600 demandeurs d'asile demeurant sur l'île de Manus, deux agences des Nations Unies ont appelé l'Australie à respecter ses obligations internationales relatives au droit des réfugiés et aux droits de l'homme et à désamorcer immédiatement une situation de plus en plus tendue et instable.


Des milliers de réfugiés rohingyas épuisés continuent d'arriver au Bangladesh (agences ONU)

3 novembre – Environ 4.000 réfugiés rohingyas en provenance du Myanmar sont entrés au Bangladesh au cours des 48 dernières heures, ont annoncé vendredi les agences des Nations Unies qui leurs viennent en aide.