Dépêches par région: Asie-pacifique


Myanmar : le HCR réclame un accès à l'État de Rakhine

23 janvier – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réclamé une nouvelle fois mardi un accès humanitaire sans entrave dans l'Etat de Rakhine, dans le nord du Myanmar pour garantir le droit des réfugiés au retour librement consenti, dans la sécurité et la dignité.


Afghanistan : l'ONU condamne une attaque contre des civils à l'hôtel Intercontinental à Kaboul

21 janvier – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) ont condamné dimanche l'attaque revendiquée par les Taliban à l'hôtel Intercontinental de Kaboul qui a fait plusieurs morts et blessés parmi des civils.


L'ONU souligne le rôle particulier des pays d'Asie centrale dans la stabilité de l'Afghanistan

19 janvier – Lors d'une réunion du Conseil de sécurité vendredi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a souligné le rôle particulier des pays d'Asie centrale dans la paix, la stabilité et le développement en Afghanistan.


L'insécurité en Afghanistan peut déstabiliser les pays de la région, estime le Conseil de sécurité

17 janvier – De retour d'une mission de trois jours en Afghanistan, le Conseil de sécurité a pu constater que les menaces terroristes et le manque de progrès dans le processus de paix avec les Talibans empêchent une stabilisation durable du pays, ce qui pourrait avoir des conséquences pour les pays de la région.


Bangladesh : la saison des cyclones risque d'aggraver les conditions de vie déjà difficiles des enfants rohingyas, selon l'UNICEF

16 janvier – Les conditions dans lesquelles vivent plus de 520.000 enfants rohingyas dans des camps surpeuplés au Bangladesh risquent de s'aggraver avec la saison des cyclones et de la mousson qui approche, a prévenu mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


En visite en Afghanistan, le Conseil de sécurité réitère son appui aux efforts pour restaurer la paix

15 janvier – Une délégation du Conseil de sécurité a achevé lundi en Afghanistan une visite de trois jours qui lui a permis de réitérer son appui au gouvernement et au peuple afghans et à leurs efforts pour restaurer la paix et la stabilité.


Myanmar : les enfants rohingyas vivent dans des conditions épouvantables, selon l'UNICEF

9 janvier – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déploré mardi son incapacité à accéder aux enfants rohingyas dans l'Etat de Rakhine, au nord du Myanmar, alors que des informations indiquent qu'aucun des cinq principaux centres de santé de l'agence onusienne dans cet Etat ne fonctionnent et qu'il n'y a pas assez d'eau potable ou d'aide alimentaire distribuée.


L'ONU salue la décision de la Corée du Nord d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud

9 janvier – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité mardi de la décision de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver, qui seront célébrés du 9 février au 25 février à Pyeongchang en République de Corée.


L'ONU se félicite de la réouverture d'un canal de communication entre les deux Corée

3 janvier – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, se félicite de la réouverture du canal de communication entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée, a dit mercredi son porte-parole adjoint, Farhan Haq.


Afghanistan : l'ONU présente ses condoléances aux familles des victimes des attentats de Kaboul

29 décembre – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes des attentats qui ont visé jeudi un centre culturel et un média à Kaboul, en Afghanistan, faisant des dizaines de victimes.