Dépêches par région: Asie-pacifique


La Corée du Nord affirme sa volonté de poursuivre ses activités nucléaires

23 septembre – Le Ministre des affaires étrangères de Corée du Nord, Ri Yong-ho, a justifié vendredi les récents essais nucléaires de son pays, en les présentant comme des mesures de précaution contre les « menaces nucléaires constantes » des Etats-Unis, et a assuré qu'ils se poursuivraient.


La Chine plaide pour un partenariat « gagnant-gagnant » en faveur du développement

21 septembre – Le Premier ministre de la Chine, Li Keqiang, a plaidé mercredi pour un partenariat « gagnant-gagnant » en faveur du développement et a souligné que son pays a été l'un des premiers à avoir présenté aux Nations Unies son plan national sur la mise en œuvre du Programme de développement durable.


Le Myanmar réaffirme son espoir et sa détermination à poursuivre le chemin de la paix et de la réconciliation nationale

21 septembre – S'exprimant pour la première fois à l'ONU en tant que représentante de son gouvernement, la Conseillère spéciale de l'Etat et Ministre des affaires étrangères du Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, a réaffirmé devant l'Assemblée générale des Nations Unies l'engagement de son pays pour la paix et la réconciliation nationale afin de répondre aux besoins socioéconomiques du peuple birman.


Le Japon appelle à une réponse inédite face à la Corée du Nord

21 septembre – Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a accusé la Corée du Nord de poser une menace directe pour la paix et a appelé la communauté internationale à trouver une réponse inédite à cette situation, dans un discours mercredi devant l'Assemblée générale des Nations Unies.


L'Afghanistan accuse le Pakistan d'abriter des terroristes et prend à témoin la communauté internationale

21 septembre – L'Afghanistan a accusé mercredi son voisin le Pakistan d'abriter des terroristes et a appelé la communauté internationale à prêter une attention particulière à cette situation.


Le chef de l'ONU condamne une attaque contre une base militaire indienne au Jammu et Cachemire

18 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné l'attaque militante survenue dimanche contre une base de l'armée indienne à Uri, au Jammu et Cachemire sous administration de l'Inde.


Le Conseil de sécurité demande à la communauté internationale de continuer à aider l'Afghanistan

14 septembre – A l'occasion d'une réunion consacrée à la situation en Afghanistan, le Conseil de sécurité a réaffirmé mercredi son soutien au gouvernement afghan et a demandé à la communauté internationale de poursuivre ses efforts et ses actions en faveur du développement de ce pays.


Corée du Nord : le PAM fournit une assistance à 140.000 personnes affectées par des inondations

13 septembre – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi avoir fourni une assistance alimentaire à plus de 140.000 personnes dans le nord de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) qui été touché par de très graves inondations.


Corée du Nord : l'ONU condamne le nouvel essai nucléaire annoncé par les autorités

9 septembre – Plusieurs hauts responsables des Nations Unies, dont le Secrétaire général Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné vendredi le nouvel essai nucléaire annoncé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), soulignant qu'il violait les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU à ce sujet.


Au Sommet de l'Asie de l'Est, Ban Ki-moon se dit inquiet des tensions dans la péninsule coréenne

8 septembre – Concluant une visite de 11 jours en Asie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué jeudi la croissance économique et les progrès de la région en matière de développement, mais s'est dit préoccupé par certains défis auxquels les pays sont confrontés, en particulier les tensions dans la péninsule coréenne et en mer de Chine méridionale.