Dépêches par région: Asie-pacifique


Le Conseil de sécurité condamne le récent tir de missile balistique par la Corée du Nord

23 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi le récent tir de missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 21 mars 2017 ainsi que le test de moteur de missile balistique effectué le 19 mars 2017.


Afghanistan : face aux menaces toujours présentes, le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat de la Mission de l'ONU

17 mars – Le Conseil de sécurité a décidé, vendredi, de proroger jusqu'au 17 mars 2018 le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) déployée dans ce pays depuis 2002.


Face à la réapparition d'une grippe aviaire, la FAO et l'OIE appellent à renforcer la surveillance de la pandémie

17 mars – Suite à la réapparition en Chine d'une nouvelle souche de la grippe aviaire pouvant être mortelle pour les êtres humains, l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation et l'Organisation mondiale de la santé animale ont appelé vendredi à la mise en place d'une détection rapide et fiable du virus H7N9 et de systèmes de réactions à la source.


Corée du Nord : un expert de l'ONU appelle à ne pas perdre de vue la question des droits de l'homme

13 mars – A l'occasion de la présentation de son premier rapport devant le Conseil des droits de l'homme, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Tomas Quintana, a déclaré lundi redouter que les tensions croissantes dans la péninsule coréenne détournent l'attention de la question des droits de l'homme.


Afghanistan : l'ONU s'inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire

10 mars – Le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, a estimé vendredi devant le Conseil de sécurité que le principal défi du gouvernement est de poursuivre à la fois un processus de paix inclusif et une stratégie de croissance économique, dans un contexte marqué par une insurrection qui va en s'intensifiant et une situation sécuritaire qui se détériore.


Le Conseil de sécurité condamne les tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord

8 mars – Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné les tirs de missiles balistiques effectués par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 5 mars 2017, estimant qu'ils constituaient une violation grave des obligations internationales de ce pays en vertu des résolutions du Conseil.


Afghanistan : l'ONU condamne une attaque meurtrière contre un hôpital à Kaboul

8 mars – Le Conseil de sécurité et la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) ont condamné mercredi une attaque dans la capitale afghane Kaboul qui a visé l'hôpital Sardar Mohammad Daud Khan, le plus grand établissement médical militaire dans le pays. Des agents de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/Daech) ont revendiqué l'attaque.


Le chef de l'ONU condamne des tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord

6 mars – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné lundi les tirs de missiles balistiques par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), dont trois ont atterri dans la zone économique exclusive du Japon.


Sri Lanka : les progrès en matière de justice et de réconciliation sont lents, selon un rapport de l'ONU

3 mars – La lenteur de la justice transitionnelle et l'absence d'une stratégie visant à poursuivre les responsables des crimes commis par le passé au Sri Lanka risquent de faire échouer le retour vers la paix, la réconciliation et la stabilité, selon un rapport publié vendredi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.


Afghanistan : le Conseil de sécurité condamne les attaques terroristes à Kaboul

2 mars – Le Conseil de sécurité a condamné mercredi soir avec la plus grande fermeté les attaques terroristes « lâches et odieuses » qui ont eu lieu le même jour dans deux quartiers de Kaboul.