Dépêches par région: Asie-pacifique


Pakistan : le chef de l'ONU condamne un attentat contre des fidèles dans un sanctuaire soufi

16 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné jeudi un attentat perpétré contre des fidèles dans un sanctuaire soufi à Sehwan, dans la province du Sindh, au Pakistan, et revendiqué par l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), appelé aussi Daech.


Myanmar : la FAO s'efforce de reconstruire les moyens de subsistance dans l'État de Rakhine

16 février – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a indiqué jeudi avoir fourni une assistance à des milliers de ménages ruraux à travers l'Etat de Rakhine, une région du Myanmar où près de la moitié de la population travaille dans le secteur agricole.


Afghanistan : la mission de l'ONU inquiète du nombre élevé de victimes civiles à Helmand

13 février – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) s'est déclarée vivement préoccupée par la récente escalade de la violence dans la province de Helmand, qui aurait coûté la vie à au moins 25 civils, principalement des femmes et des enfants.


L'ONU condamne le tir d'un missile balistique par la Corée du Nord

13 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont fermement condamné lundi le tir, ce weekend, d'un nouveau missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).


Afghanistan : l'ONU condamne un attentat meurtrier devant la Cour suprême à Kaboul

8 février – Le Conseil de sécurité, le Secrétaire général et la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) ont condamné avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste qui a fait au moins 21 morts et plus de 40 blessés le 7 février devant la Cour suprême de Kaboul, en Afghanistan.


Myanmar : le Conseiller de l'ONU pour la prévention du génocide se dit choqué par les abus commis contre les Rohingyas

7 février – Le Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est dit choqué et alarmé de lire les informations sur des violations graves des droits de l'homme commises par les forces de l'ordre contre des Musulmans Rohingyas dans l'Etat de Rakhine, au Myanmar.


Afghanistan : le nombre de victimes civiles a atteint un record en 2016

6 février – L'ONU a appelé lundi toutes les parties belligérantes en Afghanistan à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme aux meurtres et aux mutilations de civils, alors qu'un nombre record de victimes civiles a été enregistré en 2016, selon un rapport de l'ONU.


Myanmar : un rapport de l'ONU dénonce des violations graves des droits humains contre les Rohingya

3 février – Des viols, des meurtres de bébés et de jeunes enfants, des disparitions et d'autres violations graves des droits de l'homme ont été commis par les forces de l'ordre du Myanmar dans une zone isolée au nord de Maungdaw, dans l'Etat de Rakhine, selon un rapport de l'ONU publié vendredi sur la base d'entretiens avec des victimes de l'autre côté de la frontière avec le Bangladesh.


Cambodge : des experts de l'ONU appellent à la libération immédiate de cinq défenseurs des droits humains

25 janvier – Deux experts des Nations Unies sur les droits de l'homme ont demandé mercredi au gouvernement du Cambodge de libérer immédiatement cinq défenseurs des droits de l'homme arrêtés en mai 2016 pour avoir prêté assistance à une femme qui aurait été forcée par l'unité anti-corruption de mentir au sujet d'une fausse allégation.


Kirghizistan : l'ONU qualifie le verdict dans le procès d'Azimjan Askarov de « profondément troublant »

24 janvier – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a qualifié de « profondément troublante » la condamnation mardi à la prison à vie du militant politique et journaliste, Azimjan Askarov, par un tribunal du Kirghizistan, estimant qu'elle met en évidence de graves lacunes dans le système judiciaire du pays.