Dépêches par région: Asie-pacifique


Asie du Sud-Est : le HCR salue l'engagement de trois pays à résoudre la question des migrants bloqués en mer

20 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité mercredi de l'engagement annoncé par les ministres des affaires étrangères de la Malaisie, de l'Indonésie et de la Thaïlande à résoudre le problème des milliers de réfugiés et de migrants bloqués sur des bateaux en Asie du Sud-Est.


La Corée du Nord décide d'annuler à la dernière minute la visite du chef de l'ONU

20 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) l'avait informé de sa décision d'annuler à la dernière minute la visite qu'il avait prévue jeudi sur un site industriel nord-coréen.


L'ONU appelle les pays d'Asie du Sud-Est à régler collectivement la question des migrants bloqués en mer

19 mai – Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont exhorté mardi les dirigeants de l'Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande à protéger les migrants et les réfugiés bloqués sur des bateaux en Asie du Sud-Est.


Ban Ki-moon se rendra en Corée du Nord, plus de 20 ans après son prédécesseur Boutros Boutros-Ghali

19 mai – Actuellement en visite en République de Corée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi qu'il se rendrait cette semaine sur un site industriel en République populaire démocratique de Corée (RPDC), plus de 20 ans après la dernière visite d'un Secrétaire général de l'Organisation dans la partie nord de la péninsule coréenne.


En République de Corée, le chef de l'ONU rappelle que l'éducation est cruciale pour la paix dans le monde

18 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a entamé lundi une visite en République de Corée, dont il est originaire, pour participer à une série de manifestations, dont le Forum mondial de l'éducation organisé conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le gouvernement sud-coréen.


Bangladesh : l'UNESCO condamne le troisième meurtre d'un blogueur cette année

18 mai – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, s'est inquiétée lundi pour la sécurité des journalistes au Bangladesh, suite à l'assassinat récent d'un blogueur dans le pays.


L'ONU s'inquiète auprès des dirigeants d'Asie du Sud-Est du sort des migrants bloqués en mer

17 mai – De plus en plus préoccupés par le sort des migrants et des réfugiés bloqués sur des bateaux en Asie du Sud-Est, deux hauts responsables des Nations Unies se sont entretenus avec les dirigeants de la région au cours des derniers jours pour tenter de trouver une issue à la crise.


Népal : l'ONU appelle à intensifier l'aide humanitaire d'urgence avant la mousson

15 mai – Lors d'une réunion exceptionnelle de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la situation au Népal, des hauts responsables de l'Organisation ont insisté vendredi sur la nécessité d'intensifier de toute urgence l'aide humanitaire apportée au pays, dont la population a subi deux tremblements de terre majeurs à quelques semaines à peine d'intervalle.


Asie du Sud-Est : le chef des droits de l'homme de l'ONU dénonce les renvois en mer de bateaux de migrants

15 mai – Alors qu'environ 6.000 migrants rohingyas et bangladais seraient bloqués en mer dans l'Asie du Sud-Est, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté vendredi les gouvernements de la région à agir rapidement pour protéger leurs vies.


Asie du Sud-Est : Ban Ki-moon préoccupé par le sort de milliers de migrants coincés en mer

14 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit jeudi préoccupé par l'évolution de la crise dans la mer d'Andaman et le détroit de Malacca, en Asie du Sud-Est, où des milliers de personnes seraient bloquées sur des bateaux de passeurs.