Dépêches par région: Amériques


La sous-alimentation et l'obésité coûtent des milliards de dollars aux pays d'Amérique latine, selon l'ONU

25 avril – L'impact combiné de la sous-alimentation et de l'obésité, également connu sous le nom de « double fardeau de la malnutrition », coûte des milliards de dollars aux économies d'Amérique latine, selon un rapport publié lundi par le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL).


Venezuela : le chef de l'ONU appelle à réduire les tensions et éviter de nouveaux affrontements

20 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est déclaré préoccupé jeudi par les derniers développements au Venezuela et a demandé instamment que tous les efforts soient déployés pour réduire les tensions et prévenir d'autres affrontements.


Haïti : l'ONU inaugure un système d'approvisionnement en eau à Lascahobas dans le cadre de la lutte contre le choléra

17 avril – Historiquement, les habitants de Madan Mak et de Loncy dans la commune de Lascahobas ont toujours eu de sérieux problèmes d'accès à l'eau potable. Situées dans une région montagneuse du plateau central d'Haïti, à quelques centaines de kilomètres de la capitale, Port-au-Prince, les deux communautés faisaient partie, il y a encore quelques semaines, des 42% de la population du pays n'ayant pas accès à l'eau potable.


Haïti : le Conseil de sécurité décide de remplacer la MINUSTAH dans six mois par une autre mission plus réduite

13 avril – Le Conseil de sécurité a adopté une résolution dans laquelle il décide de proroger le mandat de la MINUSTAH jusqu'au 15 octobre et de la remplacer ensuite par une autre mission de maintien de la paix, plus réduite, la MINUJUSTH.


Haïti : l'envoyée de l'ONU souligne les progrès réalisés, dont l'organisation réussie des scrutins électoraux

11 avril – Intervenant mardi devant le Conseil de sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Sandra Honoré, a déclaré qu'à la suite de l'organisation, couronnée de succès, des élections du 20 novembre 2016 et du 29 janvier 2017, les perspectives d'avenir du pays se sont nettement améliorées.


Le coût socio-économique de Zika pourrait s'élever à 18 milliards de dollars en Amérique latine et dans les Caraïbes

6 avril – Le coût socio-économique de la propagation du virus Zika en Amérique latine et dans les Caraïbes s'élèverait entre 7 et 18 milliards de dollars pour la période 2015-2017, selon une étude publiée jeudi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).


Colombie : l'envoyé de l'ONU souligne les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'accord de paix

5 avril – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, Jean Arnault, a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'accord de paix entre le gouvernement colombien et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-EP).


Le chef des droits de l'homme de l'ONU demande au Venezuela de préserver la séparation des pouvoirs

31 mars – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est déclaré vendredi profondément préoccupé par la décision de la Cour suprême vénézuélienne de s'octroyer les pouvoirs législatifs de l'Assemblée nationale.


Droits de l'homme : l'ONU salue les progrès du Chili et rappelle le caractère inaliénable du droit à la vérité

29 mars – Le Conseil des droits de l'homme a tenu mercredi à Genève une réunion spéciale à l'occasion de la visite de la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, au cours de laquelle le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a salué les progrès réalisés par Santiago en matière de droits de l'homme tout en soulignant les défis qui demeurent.


Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'une journaliste dans l'Etat de Chihuahua

28 mars – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné mardi le meurtre de la reporter Miroslava Breach Velducea perpétré le 23 mars au nord du Mexique, dans la capitale de l'État de Chihuahua.