Dépêches par région: Amériques


Haïti : le Conseil de sécurité demande au gouvernement de collaborer avec la MINUJUSTH

17 octobre – Dans une déclaration lue mardi par son Président, le Conseil de sécurité a saisi l'occasion de l'achèvement, le 15 octobre, du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pour saluer les progrès « notables » vers la stabilité et la démocratie accomplis par Haïti depuis 2004.


Haïti : António Guterres salue le lancement de la MINUJUSTH - la nouvelle Mission de l'ONU dans le pays

16 octobre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est félicité lundi du début des activités de la nouvelle Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).


ENTRETIEN : le départ de la MINUSTAH est un moment pour « tourner la page » en Haïti

13 octobre – « Le départ de Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti représente un moment pour tourner la page en Haïti et un moment pour permettre qu'Haïti continue d'aller de l'avant », a déclaré la Représentante spéciale des Nations Unies pour Haïti et cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré, à quelques jours de l'arrivée à terme du mandat de la Mission.


Histoire en photos de la mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti

12 octobre – La mission de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti, connue sous le nom de MINUSTAH, fermera le 15 octobre 2017, remplacée par un petit groupe de policiers et de civils qui aideront le gouvernement à renforcer l’Etat de droit et la sécurité dans ce pays des Caraïbes.


Haïti : l'envoyée de l'ONU plaide pour une large réforme institutionnelle pour consolider la stabilité

12 octobre – S'exprimant pour la dernière fois au Conseil de sécurité en sa qualité de chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré a affirmé jeudi qu'elle n'avait aucun doute sur la poursuite du partenariat entre le pays et la communauté internationale en vue de consolider les acquis de ces 13 dernières années.


En Dominique, António Guterres rappelle que la multiplication des ouragans est le fait du changement climatique

8 octobre – Après avoir visité samedi Antigua-et-Barbuda dévastées par l'ouragan Irma, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a poursuivi son déplacement dans les Caraïbes en se rendant dimanche sur l'île de la Dominique « décimée » par l'ouragan Maria.


À Barbuda, le chef de l'ONU appelle la communauté internationale à aider les pays des Caraïbes ravagés par Irma

7 octobre – En déplacement sur l'île de Barbuda, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé la communauté internationale à aider les pays et les populations des Caraïbes durement frappés par le passage de l'ouragan Irma.


Colombie : le Conseil de sécurité charge la Mission de l'ONU de participer jusqu'en janvier 2018 au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

5 octobre – À la demande du gouvernement colombien et de l'Armée de libération nationale (ELN), le Conseil de sécurité a décidé jeudi que la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie participera à titre provisoire, jusqu'au 9 janvier 2018, aux travaux du mécanisme de surveillance et de vérification agréé par les deux parties.


Caraïbes : le chef de l'ONU va se rendre à Antigua, Barbuda et Dominique ravagées par des ouragans

4 octobre – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé mercredi qu'il allait se rendre ce weekend à Antigua, à Barduda et en Dominique pour observer les dégâts causés par de récents ouragans dans ces îles des Caraïbes et évaluer l'assistance supplémentaire que les Nations Unies pourraient apporter.


Le Venezuela dénonce les sanctions à son égard et accuse les Etats-Unis d'unilatéralisme

25 septembre – Le Venezuela a dénoncé lundi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies les sanctions économiques à son égard et exigé que les gouvernements qui les imposent « dédommagent » les populations impactées.