Dépêches par région: Amériques


L'UNESCO condamne les meurtres de deux journalistes au Guatemala

29 juin – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a demandé mercredi l'ouverture d'une enquête sur les meurtres de deux journalistes au Guatemala, Álvaro Alfredo Aceituno López et Diego Salomón Esteban Gaspar.


Colombie : le Conseil de sécurité salue l'accord de cessez-le-feu « historique » entre le gouvernement et les FARC

24 juin – Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité de l'accord « historique » de cessez-le-feu conclu jeudi à La Havane, à Cuba, entre le gouvernement de Colombie et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP).


Colombie : Ban Ki-moon assiste à la signature de l'accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et les FARC

23 juin – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a assisté jeudi à La Havane, à Cuba, à la signature de l'accord de cessez-le-feu bilatéral entre le gouvernement de Colombie et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP).


Amérique latine : les politiques du marché du travail doivent être réorientées pour protéger les acquis sociaux, selon l'OIT

23 juin – Les pays d'Amérique latine doivent procéder à une réorientation stratégique de leurs politiques du marché du travail afin d'accroître leur productivité et de lutter contre la montée du chômage et de l'économie informelle découlant du ralentissement économique, estime l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un nouveau rapport.


Haïti : l'envoyée de l'ONU condamne des violences perpétrées au Parlement

22 juin – La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Sandra Honoré, a condamné fermement mercredi les actes de violence perpétrés mardi dans l'enceinte du Parlement haïtien.


Etats-Unis : l'UNESCO demande une enquête sur la mort d'un journaliste au Texas

22 juin – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a demandé mercredi une enquête sur le meurtre du journaliste Jacinto Hernández Torres, aussi appelé Jay Torres, un journaliste de langue espagnol, dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis.


L'ONU inquiète de l'intensification de l'islamophobie et de l'homophobie suite au massacre d'Orlando

17 juin – Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est dit vendredi préoccupé par l'intensification de l'islamophobie et de l'homophobie qui a suivi le massacre commis le 12 juin dans une boîte de nuit gay à Orlando, aux Etats-Unis, dans lequel 49 personnes ont été tuées et 53 autres blessées.


Haïti : le chef de l'ONU s'inquiète de l'incertitude politique

16 juin – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré jeudi profondément préoccupé par l'incertitude politique continue en Haïti et a appelé l'Assemblée nationale à déterminer un arrangement viable pour la gouvernance provisoire.


Haïti : l'ONU inquiète de l'absence de mesures prises pour la continuité institutionnelle

15 juin – Les Nations Unies et ses partenaires en Haïti ont exprimé mercredi leurs préoccupations devant l'absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 juin, tel que prévu dans l'accord du 5 février.


Massacre à Orlando : l'ONU exhorte les Etats-Unis à adopter des mesures robustes de contrôle des armes

14 juin – Suite au massacre de 49 personnes par un tireur isolé dans une discothèque gay d'Orlando en Floride, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté les dirigeants des Etats-Unis à respecter leurs obligations de protéger leurs citoyens d'attaques violentes qui sont le résultat direct d'un contrôle insuffisant des armes.